Quelques jours après avoir reçu les propositions de la Convention citoyenne pour l’Occitanie, la Région a délibéré sur la Votation citoyenne qui permettra aux habitants du territoire (modalités ci-dessous) de se prononcer sur leurs priorités pour l’Occitanie de demain. 3 semaines pour que vous donniez votre vision de l’Occitanie de demain.

Réunis en Commission permanente sous la présidence de Carole Delga, ce vendredi 16 octobre, les élus régionaux ont acté l’ouverture de la Votation à compter de ce jour et jusqu’au 6 novembre. L’ensemble des groupes a voté pour cette délibération à l’exception des élus du Rassemblement national (contre) et d’un élu non-inscrit (abstention).

 

Démarche unique à l’échelle d’une Région, la Convention Citoyenne pour l’Occitanie a réuni 100 citoyens tirés au sort au cours de 7 journées de travail entre le 10 septembre et le 3 octobre. Résultat : de riches échanges et 294 propositions dont 52 mesures prioritaires pour enrichir les politiques publiques régionales. Les membres de la Convention ont également identifié 3 thèmes stratégiques pour l’avenir du territoire qu’ils ont souhaité soumettre au vote des citoyens :

 

–          Améliorer le bien-être de tous au travers d’un modèle plus durable ;

–          Renforcer les solidarités territoriales ;

–          Développer de nouvelles pratiques de la citoyenneté.

 

Pour chacun de ces thèmes les citoyens auront la possibilité de juger le niveau de priorité des propositions d’actions qui leur sont soumises par les membres de la Convention. Le résultat de la Votation sera ensuite pris en compte par les élus régionaux afin de compléter la feuille de route du Green New Deal régional qui sera présentée lors de l’Assemblée plénière du 19 novembre prochain.

 

« Au cours de leurs sessions de travail, les 100 membres de la Convention ont identifié plusieurs sujets déterminants pour l’avenir et pour lesquels il sollicitent aujourd’hui l’avis de tous les citoyens : bien-être, solidarités territoriales, citoyenneté… Je partage bien-sûr leur constat : oui l’Occitanie de demain devra pouvoir compter sur des territoires plus résilients, des solidarités affirmées, des citoyens pleinement associés à l’action publique. C’est l’objet du Green New Deal que nous élaborons actuellement et qui a vocation à engager un nouveau modèle de société en Occitanie. Je tiens à remercier l’ensemble des membres de la Convention pour la qualité et la pertinence de leurs propositions, et j’invite largement nos concitoyens à prendre part à cette grande votation pour donner leur avis sur leurs priorités pour demain », a notamment déclaré Carole Delga à cette occasion.

 

Par Internet ou depuis les Maisons de ma Région : comment participer ?

 

Rendez-vous du 16 octobre au 6 novembre 2020 sur le site laregioncitoyenne.fr pour créer un compte personnel et accéder à la votation. Elle est ouverte aux habitants d’Occitanie et aux personnes pouvant attester d’une attache au territoire de la région, âgés de 15 ans et plus. Les 16 Maisons de ma Région seront également mises à disposition de celles et ceux qui souhaiteraient être accompagnés ou qui ne seraient pas équipés du matériel informatique nécessaire pour participer.

 

S’inscrire et participer à la votation : https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/

 

L’annuaire des Maisons de ma Région : https://www.laregion.fr/L-annuaire-des-Maisons-de-la-Region

 

 

L’avis de la convention citoyenne