Aspet, un lieu d’inspiration à projet – La Loge, une épicerie Bio bientôt !

Céline Gilles et Camille Hoffmann lancent un projet innovant dans le contexte de l’après pas comme avant. Le Maire de la cité Jean-Sébastien Billaud-Chaoui ne s’y est pas trompé en encourageant et soutenant avec enthousiasme le concept. La Loge sera plus qu’une boutique bio parmi d’autres. Elle s’inscrit dans une démarche de l’économie ostensiblement locale et humanisée.

Ce projet est partie intégrante d’une néo-culture de la maîtrise alimentaire en réponse au sentiment prégnant  exprimé par un nombre de personnes en progression constante dans l’impression d’insécurité alimentaire, de par le gigantisme de la circulation des marchandises. Il est le fait du constat de la part de plus en plus grande des questions éthiques dans les motivations d’achat, au-delà de résoudre personnellement la question de survie au quotidien. S’alimenter selon les témoignages de nombreux chalands des marchés hebdomadaires des marchés du mercredi et du samedi devient un véritable jeu d’équilibriste, d’autant que la Biocoop la plus proche est éloignée pour les populations des vallées alentours de la cité d’Aspet.

Le caractère innovant du projet réside dans sa nature aux volets multiples, mais en particulier sur la notion de vrac, en finir avec les emballages. La dimension éthique s’affirme aussi au niveau des contenants en présentoir avec l’absence de recours aux matières plastiques. On vient se fournir avec ses propres contenants.

La loge sera aussi un lieu d’animation, de rencontres et de partage avec un espace dédié aux enfants. Une restauration rapide est prévue avec une confection de repas simples axées sur les produits de base, céréales et légumineuses pour l’essentiel et des légumes issus des producteurs de la proximité de la cité d’Aspet.

Les compétences des protagonistes se rejoignent sur leurs capacités réciproques ; la restauration et la nutrithérapie, étayée d’une véritable expérience professionnelle pour chacune d’elles.

L’éthique du concept est contenue dans les mots clef du projet : Le prêt à consommer, le bio abordable, le bio en toute simplicité, produit de la gamme base, format unique, produits secs, la gamme prêt, modèle Petite cantines, ventes en paniers, vente directe, Tiers Lieu, acteurs locaux,

En savoir plus : https://www.lespetitescantines.org/