Des classes de St-Bertrand de Comminges, St-Martory, Pointis de Rivière impliquées dans un projet musical ont participé à un concert proposé par les JMF Toulouse dans la salle polyvalente de Landorthe. L’école du village était invitée à cette représentation. Cette manifestation qui n’a pu se dérouler dans le cadre de la programmation de l’association en raison de la crise sanitaire a finalement pu avoir lieu avec l’accord des autorités académiques et le respect des mesures sanitaires du moment.

Guillaume Barraband joue ” Fantaisie du Comte d’Orfraie”

Ce spectacle “Fantaisie du Comte d’Orfraie” de Guillaume Barraband qui anime les ateliers de création de chansons avec les écoles concernées a obtenu un joli succès hautement apprécié des enfants et enseignants encadrant, plutôt sevrés de ce type de manifestation.. Rappelons que les JM France sont un acteur majeur de l’éducation artistique et culturelle dans le domaine musical. Guillaume Barraband, Aladin Chaboche et Philippe Yvron tous professionnels du spectacle, ont conduit leur jeune public dans un vieux cirque où il ne reste qu’un artiste, le Comte d’Orfraie « montreur de chansons » de son état, et un garçon de piste qui court en tous sens. Le directeur, un vieux clown blanc, tente d’orchestrer avec le plus grand sérieux chaque numéro depuis son piano, avec un succès tout relatif, d’autant que, sur scène comme dans les chansons, les objets se mettent à s’animer tous seuls : balai, pied de micro, vêtements, araignée… Chez le Comte d’Orfraie, on se régale d’histoires à dormir debout, on joue à se faire peur et on rit franchement De surprises en frissons, de rires en illusions, Guillaume Barraband et son duo d’excellents musiciens ont créé un tour de chant hors-norme, ponctué de numéros qui empruntent autant au cirque qu’au cinéma de Keaton ou Chaplin.

Ce spectacle est la suite logique d’un partenariat…

Cette représentation s’inscrivait dans le prolongement du partenariat qui existe depuis 2 ans déjà entre le dispositif départemental du Festival des Écoles qui chantent et les JMFrance Haute-Garonne. Ce rendez-vous musical commingeois était coordonné par le conseiller pédagogique en éducation musicale Eric Marillaud avec l’appui de Marie Agnès Millischer présidente des JMF en Haute-Garonne et Jean Coste président régional.

Ces rencontres autour du chant choral finalisées par des concerts en présence de musiciens professionnels participent pleinement à la stratégie de développement des pratiques du chant choral et de la création en particulier sur des territoires éloignés des lieux culturels.