Prévue initialement le 7 mars dernier la rando toponymique a dû  être reportée, faute à la pandémie. Nouvelle date ce samedi 3 octobre : cette fois chamboulée à cause de la pluie.

Chaque année, les deux associations que sont Eth Ostau Comengés et Eco-Rando, organisent une rando toponymique dans une des communes de l’ancien canton de Montréjeau.

Cette année, c’était à Saint Plancard. Un circuit d’environ 7km était prévu. La pluie en décidait autrement. Une trentaine de personnes faisait quand même le déplacement. Deux groupes étaient constitués : l’un était dans la salle des fêtes du village  avec un intervenant de l’association Eth Ostau Comengés.  Celui-ci expliquait l’histoire et l’origine occitane des noms de lieux qui auraient dû être visités. Il commentait également les différents éléments du patrimoine matériel et immatériel. Il répondait ensuite aux différentes questions.

L’autre groupe visitait la splendide chapelle Saint Jean des Vignes. Un second intervenant narrait son histoire et faisait découvrir les magnifiques peintures murales du lieu.

A la fin des deux animations, tout le monde se retrouvait pour partager le verre de l’amitié, ce dans le respect des gestes barrière.

A signaler la présence de Jean-Paul Ferré, président d’Eth Otau Comengés, Paul lassère, membre d’Eco-Rando et Alain Krstenik, adjoint à la mairie.