Dans nos campagne, la fracture numérique existe vraiment. Le Bus Mobile Informatique (BMI) a été créé pour réduire cette fracture.

Jeudi après-midi 1er octobre, à l’auditorium de l’Hôtel de Lassus, Christian Farcy, instigateur du bus mobile informatique (BMI), présentait son concept à une quinzaine de personnes. Maryse Dumoulin représentait la municipalité. Etait également présent, Fabien Guenet, directeur de la MJC qui pourrait, avec sa structure, compléter l’offre du bus, notamment pour les smartphones.

Le constat :

Au niveau national, 25% des français trouvent les démarches administratives trop complexes. Sept millions d’internautes ne sont pas à l’aise à l’utilisation d’Internet. En Occitanie, on compte 89 zones blanches, des déserts numériques, sans réseau téléphonique ou sans connexion Internet, ou les deux. Et les plus de 60 ans sont les plus touchés : 27% des 60 ans n’utilisent jamais Internet, ce chiffre passe à 42% pour les plus de 80 ans.

BMI

Né en 2005 : formation professionnelle aux entreprises, initiation à l’utilisation d’un ordinateur pour les seniors. Trois départements couverts : l’Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes Pyrénées. Pour le moment, Christian Farcy intervient dans des salles prêtées par les municipalités, les communautés de communes. En fin d’année, le bus mobile sera effectif : équipé d’une parabole pour la réception satellite,  il ira à la rencontre des habitants les plus isolés. A ce jour, ce sont plus de 1.400 heures de formation dispensées. 300 personnes ont été initiées aux outils informatiques. Les adhérents sont répartis en 80% de femmes pour 20% d’hommes (aujourd’hui dans la salle, trois hommes).

A Montréjeau

Après son inscription, le demandeur effectuera douze séances de 2h étalées sur six mois. La première séance permettra de situer le niveau de chacun. Les groupes seront au maximum de huit à neuf personnes. Le matériel pourra être prêté. Des supports papier seront remis après chaque cours. Bien entendu, tout sera mis en place pour le respect des gestes barrière.

Tarifs

La formation est entièrement gratuite. Elle est prise en charge par la Carsat, l’ARS, la CNRACL, la Région Occitanie, l’Assurance maladie, l’action sociale Agirc-Arrco, la mairie de Toulouse, Toulouse métropole, l’Etat, la fondation afnic, les communautés de communes Pyrénées Haut Garonnaises et Neste Barousse. Il faut simplement adhérer à l’association, soit 25€/annuel.

Contact : 06 09 73 77 06 / busmobileinformatique@gmail.com