Après deux éditions 2018-2019 et 2019-2020 du programme scolaire Du Bois local pour ma classe, les élus du Pays Comminges Pyrénées se sont engagés dans une 3ème année de ce programme de sensibilisation et de découverte du bois d’œuvre du Comminges.
Pour cette nouvelle année, ce sont les écoles de St Pé d’Ardet, Mazères sur Salat, Latoue et Anan qui participeront aux animations, avec déjà plusieurs dates au programme :

Première rencontre avec un designer bois

Avec l’aide du designer, les enfants se posent les premières questions sur les bois locaux, échantillons à l’appui ! Le matériau bois, d’où vient-il ? À quoi sert-il ? Quel rôle joue-t-il ? Que devient-il ?

Dates prévues des interventions
28 septembre matin : Latoue
28 septembre après-midi : Anan
29 septembre matin : St Pé d’Ardet
29 septembre après-midi : Mazères sur Salat

Sortie terrain : au lycée du bois de Montauban de Luchon et dans une hêtraie sapinière

Découvrir les secrets d’une hêtraie sapinière de montagne avec les bénévoles de l’association Nature Comminges et suivre les étapes de la transformation du bois, du parc à grumes à la réalisation d’une construction en bois avec les élèves et enseignants du Lycée du Bois.

Dates prévues des sorties
6 octobre journée : Anan et Latoue
13 octobre journée : Mazères sur Salat et St Pé

Travail avec le designer bois pour concevoir un meuble pour la classe

Dates prévues des interventions
Le 16 novembre matin : Anan
Le 16 novembre après-midi : Latoue
Le 17 novembre matin : Mazères sur Salat
Le 17 novembre après-midi : St Pé d’Ardet

Ce travail permettra d’aboutir d’ici la fin de l’année scolaire, à la fabrication en bois local et à l’installation dans les écoles des mobiliers conçus par les enfants !

Grâce à l’appui des cofinancements du LEADER, de la Région et du Comité de Massif et avec la collaboration active des 4 communes concernées,
le Pays Comminges Pyrénées souhaite, au travers de cette opération, mettre en valeur les ressources forestières du Comminges et l’ensemble des savoir-faire qui permettent de les transformer et de les valoriser : exploitation forestière et travaux de bûcheronnage, scieries, artisans menuisiers et ébénistes…,

Contact : Mathilde Guyot (Chargée de mission filière forêt bois ) – 07.87.82.09.31