Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, était mardi après-midi en déplacement à Saint-Gaudens pour inaugurer le nouveau campus connecté situé au 3ème étage du lycée Bagatelle.

“Trop de jeunes encore renoncent à des études supérieures à cause de freins financiers ou psychologiques (départ sur Toulouse avec des coûts de transport et de logement…). Je refuse que nos jeunes habitant dans des territoires ruraux soient mis à l’écart” s’est-elle exprimée.

C’est pourquoi la Région s’est mobilisée avec la ville de Saint-Gaudens, le rectorat et l’université Paul Sabatier afin que ce 6ème campus (après le Vigan, Carcassonne, Cahors ouverts  l’année dernière) puisse être en mesure d’accueillir des étudiants pour la prochaine année universitaire (Foix et Espalion sont aussi concernés pour cette année).

“Un dossier monté en peu de temps et pendant le confinement” précise Christian Henri, le Proviseur , et Jean-Yves Duclos “un projet d’équipe, une réussite collective du territoire grâce à tous les partenaires institutionnels mais aussi à de nombreuses entreprises mobilisées”.

Pour l’instant 6 étudiants sont inscrits, d’autres dossiers sont en cours d’étude et la prévision d’ici 4 ans est de pouvoir accueillir 50 étudiants.

Ce mardi, 3 étudiantes exprimaient leur satisfaction de pouvoir suivre leurs cours à distance, prés de leur domicile, originaires de Saint-Gaudens, Montréjeau et Lannemezan. Deux d’entre elles préparent une licence en psychologie et la troisième a choisi un BTS de gestion des PME. Mais travailler à distance peut se révéler difficile, aussi le campus s’est doté d’une tutrice saint-gaudinoise, Magali Armagnac qui accompagnera les étudiants tout au long de l’année universitaire.

Visite du chantier de la future Maison Maison de ma Région

Carole Delga s’est ensuite rendue sur le chantier de la future Maison de ma Région (en cours de travaux, avenue du Général Leclerc).

“Elle sera la porte d’entrée des citoyens sur la Région et proposera une offre de services publics de proximité avec une équipe présente sur place pour accueillir les usagers, les informer et les accompagner dans leurs démarches. Un guichet unique pour accéder aux informations et aides de la Région, notamment en matière de formation et d’orientation ou encore de développement économiques pour les entreprises.”