Noe : Des cadavres de moutons à l’abandon découverts dans une ferme photovoltaïque

Mort dans des conditions atroces
Mort dans des conditions atroces

 

Dimanche 20 septembre 2020 11 heures

La nouvelle a jeté la stupeur et la colère parmi les habitants de cette commune rurale de Noë située dans le Volvestre. Ce sont des témoins qui ont donné l’alerte et exprimé leur profonde indignation sur les réseaux sociaux après la découverte de cadavres de moutons en état de décomposition avancée. Selon ce témoignage aucun doute il s’agissait de mauvais traitement à animaux

Les faits se sont déroulés dans une ferme photovoltaïque « Avenir Solaire Noë » située au lieu dit Bourdasse à Noë, en bordure du CD 10. Elle appartient à la SCEA Ranch Cérès qui après sa fermeture à Pamiers, a été transféré à Roquefort (47). Elle s’étend sur 4 ou 5 ha et produit 7,7 mgw. Il est utile de préciser que cette exploitation photovoltaïque n’ a aucun rapport avec celle inaugurée dernièrement par le président du conseil départemental de la Haute Garonne.

Pour entretenir le site et baisser les couts d’entretien en s’économisant notamment la débroussailleuse comme il est dit dans le commentaire, la société a mis sur ce site un certain nombre de ovins, composés de moutons et de chèvres de réforme semble-t-il. Ces animaux sont censés brouter et nettoyer le parc photovoltaïque et passer sous les panneaux solaires.

Deux moutons morts en état de décomposition avancé sont visibles à travers le grillage. Les images montrent que l’herbe est très sèche et indiquent qu’il n’y a pas d’eau.

La gendarmerie saisie vient de se transporter sur place et a ouvert une enquête. De quoi sont ils morts? Les affirmations données sur les réseaux sociaux qui concluent à de mauvais traitements par manque de nourriture et de boissons ne correspondent peut être pas à la réalité des choses. De nombreuses questions se posent encore. Une hypothèse sérieuse de travail ferait état de traces de morsures sur les cadavres. Mauvais traitement ou attaque de chiens errants ou autres? Quant à l’eau il semble qu’il existe un abreuvoir de 500 litres qui aurait été renversé ! Y a t il eu des intrusions de personnes dans cet enclos?

C’est par l’autopsie des cadavres et l’enquête menée par les gendarmes de la communauté de brigades de gendarmerie du Volvestre que nous en serons plus. Affaire à suivre.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :