Le 13 septembre a clôturé la saison de Créagire avec le groupe « Las marmotas de la muerte ». Cette saison pour la cinquième édition fut bien singulière avec le thème « Fleurs de résistance », une coïncidence étrange dans le contexte anxiogène que nous traversons. Ce furent des œuvres artistiques exposées dans le cadre végétal du jardin labyrinthe, ponctuées d’interventions portant le propos du thème de la résistance ensemencé au gré de l’humour et de la perception sensible, du conte, du théâtre et de la musique.

On pouvait remarquer les interventions de Pascale Pistorio dans ses variations tragicomiques, de Véronique Piat et de Denis Argaut dans « Du bruit sous le lit » sur les peurs de l’enfance, de Catherine Lalanne avec une fable sur le thème « Ou comment la sagacité peut vaincre l’oppression la plus perverse en apparence », de la Cie « Bonnet-blanc et blanc-bonnet » avec une fantaisie « A fleur de mots » et la formation Les engouelevents avec le bestiaire imaginaire, un conte pyrénéen par Natacha Laborde et les musiciens Aurélie Genestoux et Frank Delieuvin. Ce fut une magnifique respiration dans le contexte actuel de l’été, au point que l’air que l’on respire pourrait inspirer la saison à venir, la respiration mais aussi la résonance, la portée des mots et du chant profond, à suivre !!!

La soirée s’est achevée, festive, joyeuse et complice dans cette nécessité évidente de résister à la morosité. La cumba est une musique latine venue de Colombie. Comme ces musiques des anciennes colonies espagnoles, elle synthétise les cultures africaines portées par l’esclavage ainsi que les musiques populaires de l’Espagne et des amérindiens. Ce genre musical demeure aujourd’hui une source d’inspiration pour des groupes actuels du rock ou de la musique électronique, comme beaucoup de musiques traditionnelles de par la densité et la source inépuisable de cette capacité à émouvoir comme à faire se mouvoir. Las marmotas de la muerte, est constitué d’un groupe d’amis qui de toute évidence a envie de partager cette forme de musique accessible et conviviale par ses couleurs portée par son rythme tonique et envoutant. Ca balance bien !

labyrinthecreagire.blogspot.fr