La rando contée, organisée conjointement par Cla’rando et les Rat’conteuses, emmenait les participants  dans les bois, ce samedi 12 septembre.

 « C’est par une mise en bouche contée avec la légende de Pyrène qui relate la naissance des Pyrénées que débute notre randonnée.

Balade au milieu des pins où les participants jouissent d’un beau silence. Un peu plus loin, un chêne, sous lequel on écoutera l’histoire du « chêne et du bûcheron ».

« Un peu plus loin, près des châtaigniers, nous savourerons l’histoire de « Mattïou, le joueur de fifre qui devint Seigneur du Comminges » avant de poursuivre jusqu’à la source « St Jean ».  L’eau y serait d’ailleurs encore un peu miraculeuse de nos jours mais à condition de la boire en fermant les yeux. Là, nous découvrirons ensemble comment « le desman des Pyrénées et la couleuvre sont devenus les meilleurs amis »

Le clou de la journée sera la visite de La Chapelle St Jean avec un dernier conte sur un berger.

C’est maintenant l’heure du pique-nique, à l’heure espagnole, il faut le dire, mais l’apéritif du Roy, fera oublier ce léger retard.

Nous terminerons notre balade en redescendant à travers la forêt sous un soleil ardent de septembre. Un vent léger nous accompagnera jusqu’à la dernière descente. Une belle balade de près de 6kms où nous avons pu retrouver notre âme d’enfant. »

 

Texte de Chantal Manent, responsable du club Cla’rando du foyer rural.