Dans la perspective déjà bien avancée de faire du Comminges la première destination vélo du département, l’idée d’un musée mettant la petite reine à l’honneur semble couler de source.

Un musée du vélo au cœur du territoire Cagire Garonne Salat, pourquoi pas ?

Le territoire Cagire Garonne Salat est déjà la destination cycliste privilégiée du Midi Toulousain. Les nombreux cols, le réseau important de sentiers praticables, la beauté des sites, le passage du Tour de France, sont de vrais atouts.

Le musée en question :

L’idée du musée a germé par la rencontre avec Claude. S’il y a un homme qui s’inscrit merveilleusement dans l’histoire de la bicyclette c’est bien Claude.Il est un passionné par le vélo et en a collectionné toute sa vie les conservant précieusement dans son atelier.

Ce patrimoine, Claude souhaite maintenant le transmettre afin qu’il reste au pays durablement, pourquoi pas au pied du Cagire et de ses cols Pyrénéens ! C’est là que l’écomusée Cagire Pyrénées, soutenu par la Communauté de communes, entre dans l’échappée. Son association de préfiguration devient alors la chaîne de transmission pour acheter cette collection et la rétrocéder à la collectivité qui en deviendrait la conservatrice et la mettrait en valeur dans un écomusée Cagire Pyrénées.

Souscription :

Le célèbre cycliste Frédéric Moncassin, au palmarès sans équivalent a voué toute sa vie au vélo a accepté de parrainer cette opération. Afin d’acquérir ce patrimoine de plus de 150 vélos et d’innombrables accessoires, il est proposé à la population de participer à ce projet de “musée du vélo”.

Une souscription sera ouverte à partir du samedi 5 septembre 2020, jour du passage du tour de France dans le Comminges.

L’idée est que ce projet s’inscrive dans le projet global de développement culturel et touristique du territoire.

Ce mécénat populaire permettra à toutes les personnes soucieuses de promouvoir l’attractivité de notre petit bout de France, d’apporter une contribution financière ( réduction d’impôt).

Alors, le 5 septembre, jour de passage du Tour de France 2020, rendez-vous à Aspet avec votre don. Une cagnotte sur internet via un site de financement participatif « helloasso » sera ouverte.