Les Arts créatifs, chers à Marielle Eychenne, se sont invités sur le sable de la base de loisirs.

Mercredi après-midi 26 août, Marielle, des Arts Créatifs Montréjeaulais, aidée par deux bénévoles Sylvie et Anne-France et la MJC, rassemblaient leurs ressources (humaines, matérielles, économiques), pour proposer différents ateliers. On pouvait ainsi s’initier au tissage, à la couture, au tricotin, aux pompons, à la carte à gratter,  à la mosaïque, à la carte 3D ou encore aux perles en bois.

Une vingtaine d’enfants et d’adolescents profitaient de ces animations gratuites. S’il s’agissait pour la plupart de touristes ou de participants venus de communes extérieures (Barcelone, Région parisienne, Gers, Neste), ces activités étaient remarquées par la population locale.

Il n’aura pas été possible aux bénévoles de l’association de se mobiliser plus tôt, étant entièrement accaparés par l’aménagement de leur nouveau local et l’animation de premiers ateliers au profit des enfants et des adolescents.

Cependant, cette première expérience proposée par la MJC, qui consiste à aller sur les lieux de vie des publics, devra être maintenue l’année prochaine. Sa visibilité sera accrue auprès de la population locale avec des rendez-vous hebdomadaires au bord de la plage.

En attendant, cette contribution à l’animation touristique du lac était appréciée par l’adjointe au maire en charge du site. Cette action s’inscrivait dans le cadre du dispositif Ville Vie Vacances (comme le chantier sentier randonnée du mois d’août). Elle était soutenue essentiellement par un mécénat privé, les bénévoles de l’association Arts Créatifs Montréjeaulais, la MJC et la municipalité de Montréjeau et le Conseil Départemental.