Cette semaine, Petite République vous emmène, pour la dernière fois de la saison, randonner au départ de la station du Mourtis.

Belle randonnée sans difficulté, idéale les jours de chaleurs car elle se passe en majorité sous les arbres. Au sommet, à 1724m, un panorama splendide sur la vallée de la Garonne et les plus hauts sommets des Pyrénées, dont la Maladetta et l’Aneto.

Boucle au départ de la station du Mourtis (1322m). Se garer au terminus. Durée : 3h25 (sans les arrêts) –  difficulté : moyenne – distance : 8 km –   dénivelé positif : 443m –  Prévoir de bonnes chaussures, des bâtons, un chapeau et de l’eau. Balisage jaune.

Prendre le sentier qui démarre près du panneau d’informations et qui descend plein Sud à travers un pré. Au bout de 200m environ, ce sentier devient un chemin et s’enfonce à travers bois, le suivre pendant 4km environ. Laisser le chemin qui monte sur la gauche et continuer sur la droite. À la croisée de plusieurs chemins, prendre celui qui est le plus à gauche et qui monte.  Laisser le chemin qui part sur la gauche et continuer sur la droite. À la fourche suivante, laisser le chemin qui part sur la droite et continuer tout droit. Passer à droite du Tuc de Serre Longue et rejoindre le Sommet du Tuc de Pan.  Continuer vers l’Est. Le sentier se perd sur quelques mètres mais reste visible au loin montant vers le Tuc d’Arrajou (possibilité d’augmenter la randonnée en faisant ce petit sommet. Compter 40mn AR), donc facile à rattraper. Entre les deux sommets, au poteau en bois, prendre à gauche et descendre vers l’Ouest à travers un pâturage. Attention à cet endroit le sentier n’est pas bien marqué, mais il se retrouve facilement plus bas en lisière de forêt. Le sentier descend et rentre dans la forêt, ne pas le quitter en suivant le balisage Jaune.  Face à un pylône, virer à gauche pour rejoindre le parking.