C’est à Montespan que ce jeudi 3 septembre Marie-Christine Llorens, Maire de la Commune, accueillait les militaires de la Gendarmerie pour une réunion de prévention à l’occasion du passage du Tour de France.

Le colonel de réserve Jacques Dahan et le Commandant de la Compagnie de St Gaudens, Pierre Tambrun ont sensibilisé les élus dont les communes sont concernées par le passage du Tour au bon comportement à adopter lors du passage de la caravane et des coureurs. Par ailleurs, la Gendarmerie met également en place une campagne d’affichage dans les commerces et lieux publics et des livrets de prévention seront également distribués aux habitants.

Le colonel Dahan a rappelé en préambule que la sécurité était l’affaire de tous, que le contact et la proximité était l’essence même du métier de gendarme et que les missions des militaires sont toujours menées au profit des citoyens.

“Suivez nos conseils, la fête n’en sera que plus belle !” et n’oubliez pas que le virus circule toujours, respectez les gestes barrières.

  • Ne laissez pas vos enfants sans surveillance au passage de la caravane publicitaire, ne prenez pas de risques en ramassant les cadeaux publicitaires
  • Tenez vos animaux en laisse
  • Au passage des coureurs, restez sur les bas-côtés de la route, respectez leurs efforts, ne courez pas à leurs côtés
  • Ne jouez pas avec des objets volants et n’utilisez pas de fumigènes ou de pétards

Depuis 1903, la Gendarmerie Nationale fait partie intégrante du dispositif “Tour de France”. Cette année ce sont plus de 14 000 militaires, d’active ou de réserve, qui sont déployés au fil des étapes pour assurer la sécurité des coureurs et des spectateurs. Pour la journée de samedi où le Tour passe dans notre région 400 personnels seront sur le terrain dont la moité de l’effectif de la compagnie de Saint-Gaudens.

Il faut, en outre, rappeler que dès vendredi 8 H la D 44, la D618 et la 51 D seront fermées à la circulation.

A l’issue de la réunion, Marie Christine Llorens a remercié les élus présents des communes d’Aspect, Estadens, Figarol, Mane, Mazères s/Salat, Salies, Ganties ainsi que la Gendarmerie.

Les communes traversées par la course se voient récompensées par une labellisation “Commune partenaire”.