Goutevernisse : Les cloches de l’église se sont tues pour partir en villégiature !

C’est faisant suite à un rapport d’audit réalisé sur le site le 05 février 2019 par l’entreprise Bodet Campanaire, qu’une mise en sécurité du clocher de l’église Saint Jean baptiste de Goutevernisse était devenue nécessaire.

C’est donc le lundi 31 août 2020 que deux cloches qui étaient en place depuis la création du clocher ont été descendues pour la première fois depuis 1857. Une opération qui a nécessité une prise de précautions particulières afin que tout se passe au mieux. Une fois au sol, elles ont été préparées pour faire une beau voyage qui les mèneront, non pas à Rome, mais dans un atelier spécialisé pour être remises à neuf.

La troisième ne partira pas en goguette. Etant en meilleure état, elle sera bichonnée sur place.

Monsieur Gibert Dega maire de la commune n’a pas pu préciser quand les cloches reprendraient du service, ne sachant pas combien de temps va durer la restauration.

Les hommes de Goutevernisse sont maintenant tranquilles pour quelques temps ne risquant plus de se faire sonner les cloches par leur chère et tendre…. pour de nombreuses semaines et quelques parisiens ne pourront râler que sur le chant du coq très réputé à Goutevernisse.

« Les cloches et les canons sont les deux grandes voix des hommes : elles luttent avec le tonnerre, cette grande voix de la nature. » disait Jean d’ Ormesson dans La Conversation.

Ces travaux de sécurisation sont financés par : L’ État 40%, La Région 30%, Le Conseil Départemental 10% et La Commune 20%.

Mots-clés :

Articles en relation :