Mardi 1er septembre, Mireille Pene, nouvelle principale du collège Bertrand Laralde, accueillait parents et élèves de 6e dans le contexte covid.

Marielle Pene a pris ses fonctions pour cette rentrée 2020/2021. Auparavant, elle était en poste au lycée Gallieni de Toulouse.

Elle accueillera chaque élève en tenant compte de sa situation et des conséquences que le confinement  a pu avoir sur sa scolarité.

Les mesures sanitaires

Masque obligatoire pour les adultes et les collégiens dans l’enceinte de l’établissement. Lavage des mains plusieurs fois dans la journée.

Les valeurs essentielles

Dans son allocution de bienvenue et avant que les élèves regagnent leurs classes respectives, la principale précise certains points qu’elle considère comme des valeurs essentielles, à savoir : le respect entre élèves et adultes mais également entre élèves. Avoir une attitude correcte. Le travail.

« Les adultes seront bienveillants avec les élèves mais seront exigeants pour la réussite.

« Il s’agit de former de futurs citoyens respectueux et responsables et d’accompagner leur réussite scolaire. »

Mireille Pene fait remarquer la qualité des locaux et leur parfait entretien. Ceci est assuré par des agents du conseil départemental. Tout comme l’accueil et le service de restauration.

Nouveau personnel

Outre la principale, ce sont quatre nouveaux surveillants, trois professeurs et une nouvelle gestionnaire qui doivent prendre leurs marques.

Effectifs

348 collégiens au total, répartis comme suit : 74 élèves + 6 ULIS en 6ème soit 3 divisions –  81 élèves + 3 ULIS en 5ème soit 3 divisions – 94 élèves + 4 ULIS en 4ème soit 3 divisions – 84 élèves + 2 ULIS en 3ème soit 4 divisions.

APE

Philippe Fernandès, président des parents d’élèves, explique le rôle de l’association qui a pour principal objet la relation entre les parents et l’administration. Il souhaite que des parents s’investissent. Contact : 06 34 95 04 14.