La pandémie a amputé une partie l’année scolaire des écoliers mais également des collégiens.

Communiqué de Fabien Guenet, directeur de la MJC

Le bilan

«  La crise sanitaire a pu causer ou aggraver des difficultés dans la scolarité de certains enfants. Grâce au bénévolat d’une enseignante retraitée, Mme Dominique Lassale, l’espace familles de la MJC/Maison pour Tous a souhaité aider des parents et leurs enfants à préparer la rentrée scolaire en leur apportant un soutien en français.

Cette aide s’est échelonnée du 3 au 28 août dans le cadre de huit séances d’une heure trente qui se sont déroulées à l’espace d’accueil de la MJC. Elle aura profité à dix-huit enfants âgés de 4 à 15 ans, inscrits dans des classes du CP à la 3ème.

L’accompagnement

Cet accompagnement s’est concrétisé par différents travaux de lecture, d’écriture et d’expression orale. Il ressort du bilan réalisé avec les enfants et deux mamans que les participants à « l’école de la MJC » (c’est ainsi que les enfants l’ont appelée), se sont aussi amusés tout en apprenant, tout en progressant, grâce à la pédagogie ludique de l’intervenante. Il faut aussi relever le bien-être des enfants et adolescents durant ces séances pendant lesquelles aucun d’entre eux ne s’est senti jugé, ni même moqué. Il faut encore souligner l’intervention bénévole d’Assia, jeune assistante de l’intervenante.

Les soutiens économiques

Cette action a été soutenue sur le plan économique par la CAF de la Haute Garonne et la municipalité de Montréjeau. Le bilan de cette action expérimentale ouvre la perspective de son maintien pendant l’année scolaire en cohérence avec les autres acteurs éducatifs présents sur la commune. »