Depuis 2017, Jean-Yves Duclos préside le Pays Comminges Pyrénées et il a fait le point sur les actions qu’il a mené (“avec plaisir”) pour le développement du  territoire en association avec les élus au-delà des clivages dans l’intérêt des habitants et épaulé par un personnel efficace et professionnel :

  • l’approbation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) à l’unanimité, qui veille à un développement équilibré de toutes les communes
  • le lancement du plan climat air énergie territorial à l’échelle du Comminges, pour préserver notre environnement et nos ressources
  • la création du service d’instruction des autorisation d’urbanisme.

Jean-Yves Duclos précise : “que dès son élection, il s’était fixé pour objectif de mettre en place des projets en lien avec les trois communautés de communes et leurs élus et de créer une dynamique pour le territoire, mais cette mission devait être pour lui d’une durée limitée“.

Aussi, lors de la prochaine élection du Président du Pays Comminges Pyrénées, il ne sera pas candidat (mais restera impliqué dans cette structure).

François Arcangeli ,Président de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat et Vice Président du Pays Comminges a décidé de se porter candidat au poste de Président du Pays Comminges.

“Avec un PTR qui fonctionne très bien, avec une vraie dynamique, une équipe structurée, une vraie assiduité des élus, ma candidature, aujourd’hui s’inscrit dans la continuité de ce qui a été fait ces trois dernières années” précise- t- il.

“Il y aura du travail pour expliquer aux nouveaux élus le fonctionnement du  PTR, des actions à mettre en œuvre dans le cadre du plan climat des débats autour des documents d’urbanisme à mettre en conformité avec le SCOT (schéma de cohérence territoriale) et en articulation avec le PNR (Parc Naturel Régional). Il conviendra par ailleurs de mutualiser certaines compétences.”

Jean-Yves Duclos qui soutient la candidature de François Arcangeli précise que concernant les dossiers liés à l’environnement, le candidat possède tout les qualités et compétences  requises pour leur gestion ”

Le PETR ( Pôle d’équilibre territorial et rural) Pays Comminges Pyrénées ?

Il désigne un pays, au sens aménagement du territoire, situé dans le sud du département de la Haute Garonne. Il regroupe les communes des 3 communautés de communes (Cagire-Garonne-Salat, Coeur et Coteaux de Comminges, Pyrénées Haut-Garonnaises) et est composé de 52 délégués. Son champ d’action est de définir les politiques du projet de territoire et il agit dans les domaines du développement économique, de l’aménagement du territoire et dans la transition écologique avec ses partenaires financiers (Etat, Région, Département et Europe )

Election le 24 septembre (à 18 H) au Parc des expositions de Villeneuve de Rivière.