Cette semaine,  Petite République vous emmène randonner à partir d’un col mythique, situé entre les Hautes Pyrénées et la Haute Garonne : le Port de Balès.

Celui-ci culmine à 1755m. Il relie la vallée de la Barousse au-dessus de Ferrère à la vallée d’Oueil au-dessus de Luchon. Les coureurs du tour de France l’ont franchi pour la première fois en 2007. Accès routier : en venant de Montréjeau, prendre direction Luchon, puis Loures Barousse, Mauléon Barousse et Ferrère et continuer la montée par une route en lacets. Depuis Luchon : direction le col de Peyresourde, puis à droite, Bourg d’Oueil.

Carte IGN 1848 OT. Dénivelé : 280m cumulé et 15km AR environ. Temps de montée 2h, autant pour la descente. Pas d’ombre sur le parcours. Prendre de l’eau en quantité suffisante. Chaussures montantes et bâtons conseillés. Attention, nombreuses estives : tenez votre chien en laisse.

Se garer au Port de Balès et se diriger  est en empruntant l’itinéraire GRP, tour d’Oueil-Larboust  (balisage jaune-rouge), que vous ne quitterez plus. Vous passez devant un parc où les bergers concentrent les moutons pour les soins, puis peu de temps après devant un petit lac, plutôt une mare, le lac Crouès. 700m plus loin, un autre lac, celui de Paloumères. Un km encore et sur votre gauche ce sera le cap de Pouy Pradaus (1899m), que vous pourrez gravir rapidement. Très jolies vues sur la vallée d’Oueil.  Poursuivez en crête tranquillement avant d’arriver au sommet d’Antenac à 1990m, avec son antenne radio de secours en montagne. Panorama à 360° avec l’Aneto, le massif de la Maladeta, le Pic du Midi de Bigorre, l’Arbizon, le Maupas, etc. Le retour se fait par le même itinéraire.