Le collège Abbal va rouvrir ses portes pour les élèves du secteur. Nous avons rencontré la principale du collège madame Brigitte Héral.

Comment se présente cette rentrée ?

Nous avons rencontré quelques difficultés d’organisation, mais nous pensons avoir pris toutes les précautions nécessaires. Nous faisons tout pour une reprise quasi normale.

Donnez-nous quelques exemples de cet organisation ?

Nous mettons en place des salles spécifiques pour certaines matières. Pour ce qui est du latin, nous prévoyons une salle avec plusieurs classes différentes de la même section.  Une salle spéciale sera attribuée pour les sciences, la musique ou encore l’art plastique. Chaque classe aura à sa disposition une salle afin que les élèves bougent le moins possible dans l’établissement. L’accès aux salles se feront par les accès extérieurs pour éviter le brassage des élèves, tel que précisé par le protocole sanitaire. Les agents sont mobilisés pour une désinfection des locaux au minimum 1 fois par jour et des parties sanitaires 3 fois par jour.

Que prévoyez-vous pour la restauration ?

Celle-ci reprendra mais pour éviter les manipulations, il ne sera servi qu’une entrée, un plat principal et un dessert.

Et pour les gestes barrières ?

Les élèves seront très accompagnés. Le lavage des mains, le nettoyage au gel hydro alcoolique se fera dès l’entrée dans l’établissement mais aussi à chaque entrée dans les salles de classes.

Quel est votre état d’esprit à la veille de cette rentrée ?

Nous sommes assez sereins. Le mois de juin nous a donné quelques enseignements que nous mettons en pratique. Nous comptons aussi sur l’aide des parents qui ont un rôle à jouer  en encourageant leurs enfants au respect des gestes barrières et à leur vigilance sur leur santé avant de les envoyer au collège.

Comment se passera la rentrée des collégiens ?

L’accueil des 6ème aura lieu le 1er septembre en l’absence des autres classes afin que les enfants s’approprient les lieux puisqu’ils n’ont pas pu le faire en juin dernier. Contrairement aux autres années, les parents ne seront pas admis au sein de l’établissement. Une réception leur sera proposée le 9 septembre à partir de 17h30.

Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème seront accueillis le mercredi 2 septembre. Selon l’habitude, les nouveaux arrivants seront conviés à une visite de l’établissement. Ce jour là, les élèves de 6ème n’auront pas classe.

Les emplois du temps normaux débuteront le 3 septembre.

Que dire en conclusion ?

Nous nous attachons à ce que la désinfection soit permanente d’une manière générale. L’aération des salles sera effective le matin, 2 fois le midi et aux récréations ainsi que le soir après les cours.

Nous souhaitons que ces dispositifs soient le plus efficaces possible et que notre année scolaire se passe au mieux. Bon courage à tous.