Après 1 an et demi de travaux, et malgré les contraintes exceptionnelles liées à l’épidémie de Covid-19 qui ont pesé sur le chantier, la Région tient son engagement et ouvre à cette rentrée le nouveau lycée Martin Malvy, à Cazères. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, inaugurera l’établissement le mardi 1er septembre, aux côtés de Michel Oliva, maire de Cazères, de Mostafa Fourar, recteur de l’Académie de Toulouse, et en présence de Martin Malvy, ancien président de la Région Midi-Pyrénées. 

 Dans quelques jours, 305 élèves de seconde feront leur rentrée au lycée Martin Malvy. Construit par la Région pour un montant de 40M€, l’établissement pourra à terme accueillir plus de 1200 jeunes, dont 100 internes, et permettra de répondre aux besoins en formation entre Muret et Saint-Gaudens. L’absence de lycée entre ces deux communes, distantes de 73 km, astreignait en effet des centaines de lycéens à effectuer de longs temps de transport.

 Lycée à énergie positive, le lycée Martin Malvy sera entièrement autonome grâce aux 1 900m² de panneaux photovoltaïques et à un réseau de chaleur géothermique qui couvrira l’intégralité des besoins en chauffage. La labellisation « Lycée numérique » de l’établissement dès cette année permettra à chaque lycéen.ne entrant en seconde d’être doté gratuitement de loRdi par la Région.

 « L’ouverture du lycée Martin Malvy est un grand jour pour tous les habitants de notre territoire, en particulier pour nos jeunes qui y feront leur toute première rentrée. Je tiens à féliciter les équipes qui ont permis d’achever la construction du lycée dans les temps, malgré les difficultés liées au confinement et aux mesures imposées par la crise sanitaire. Grâce à la mobilisation de tous, les délais sont tenus ! Pour les élèves et leur famille, ce nouveau lycée est gage d’un gain de qualité de vie et de pouvoir d’achat, grâce notamment à la réduction des temps de transport. Dans le contexte exceptionnel que nous connaissons, garantir une rentrée sereine et solidaire est notre priorité. La Région répond présente avec de nouvelles mesures en faveur du pouvoir d’achat via la Carte Jeune et la distribution de masques gratuits pour tous les lycéens », a déclaré Carole Delga à quelques jours de la rentrée.