La déchetterie d’Huos appartenant au SIVOM du Haut Comminges, vient de se doter d’un quai de transfert flambant neuf.

Vendredi 21 août, avant la réunion du tout nouveau bureau du SIVOM du Haut-Comminges, Serge Larqué, fraîchement élu président, présentait aux membres le nouveau quai de transfert des ordures ménagères. Pour mémoire, il n’y avait jusqu’à maintenant qu’un seul quai situé sur la commune de Labroquère. Mais l’installation n’était plus adaptée et ce quai sera fermé.

« Ce quai dispose de six bennes », explique Marie-Hélène Boué, responsable du service ordures ménagères au SIVOM. « Cette installation va permettre de diminuer sensiblement les coûts de fonctionnement en réduisant les allées et venues des camions (un pour la plaine et un pour la Barousse),  entre le quai et le centre de traitement du Pihourc à Liéoux. »

Projet de recyclerie

Sous ce quai de transfert, un vaste espace fermé est libre. « Un projet est dans les cartons. Projet qui avait été présenté par l’ancien bureau et à faire valider par le nouveau », confie Marie-Hélène Boué. « Il s’agit d’une recyclerie. Le matériel jeté dans les bennes mais pouvant encore servir, serait récupéré et placé dans ce local à disposition du public. Peut-être également une remise en état d’appareils ménagers et autres. »

C’est un projet intéressant où consommer pour consommer est révolu. A suivre donc.