« Rémouleuse, rémouleuse, affute tout ce qui taille ! » C’était, dans les temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître, un chant que l’on aurait pu entendre dans les rues, si la parité avait existé !

Et c’est ce noble art que Sandra perpétue depuis 2015 dans son fourgon aménagé, sur les marchés autour de Toulouse.

Mais faire avaliser le mot féminisé n’a pas été facile, même à la chambre des métiers où on la voulait « rémouleur » ! Mais c’était sans connaître son caractère de battante et elle est officiellement rémouleuse.

Vous pouvez donc, si vous avez des couteaux, des outils de jardinage (serpes, faucilles, haches, lames de tondeuse, ciseaux à bois …) aller les lui apporter.

Vous pouvez la croiser tous les mardis à Castanet Tolosan, les 2 premiers samedis du mois à Grenade sur Garonne et maintenant les deux premiers dimanches du mois à Pinsaguel. Mais elle se déplace aussi chez les restaurateurs et les bouchers pour rafraîchir ou refaire le fil de leurs outils.

Et fierté supplémentaire, sa fille ainée Tatiana a décidé de suivre une formation pour être affuteuse de ciseaux. Sandra lui apporte la formation « couteaux » et la partie « ciseaux » est assurée en centre de formation. Que ce soit  pour des coiffeurs, des toiletteurs, des couturières ou des particuliers, en affutage classique ou japonais (hamaguri), elle vous remettra à neuf le tranchant.

Ainsi, deux femmes volontaires font perdurer des métiers qui avaient tendance à disparaitre, ce qui est quand même appréciable.