« Mirauds oui, pilotes aussi ». Depuis 2017, des membres des Mirauds Volants viennent à Clarac pour découvrir ou se perfectionner dans le pilotage de planeurs.

L’association les Mirauds volants était créée voilà vingt et un ans dans la banlieue toulousaine.

Elle permet aux adultes malvoyants d’accéder au pilotage d’avions ou de planeurs. Cette année, six membres faisaient le déplacement en ce mois d’août. Tout d’abord les anciens avec Maïté de Toulouse (la cheffe), Valérie de Lyon et Vincent de Toulouse. Les petits nouveaux : Virginie de Liège accompagné de Didier son mari voyant, Jean-Charles et Souad de Paris. « Le planeur, c’est pas mon truc », confie Souad. Mais les cinq autres sont ravis d’être là. Pour Virginie, « je suis vraiment emballée. Je découvre. Les sensations sont extraordinaires. » «  J’avais une certaine appréhension », nous dit Jean-Charles. « Mais j’aime bien. Les sensations sont agréables. J’ai apprécié lorsque l’instructeur m’a laissé les commandes. »

Pour mémoire, les Mirauds volants peuvent piloter grâce à un système appelé « soundflyer ». C’est un système sonore qui leur envoie les informations que le pilote voit avec ses yeux. « Cet appareil était conçu à l’origine pour les avions. Il est difficilement utilisable dans un planeur car il pèse une dizaine de kilos », indique Maïté. « Un appareil plus léger (900g), a été mis au point. Mais nous avons des difficultés pour sa finalisation car il intéresse peu d’entreprises pour la fabrication. En effet, il ne sera pas produit en grande série. Mais nous restons confiants. »

Le stage se déroule dans un très bon esprit, même si la météo n’est pas au top : orages principalement. « Nous nous sommes convenus qu’en 2021, ce stage aurait lieu début septembre. Les orages seront passés », précise Sébastien Noré, président du club, qui ajoute « je suis super content d’accueillir pour la cinquième année consécutive les Mirauds Volants. Au club, nous aimons faire partager et faire découvrir. Lorsqu’on fait du planeur, contrairement à l’avion ou à l’ULM, on a besoin de l’autre, ne serait-ce que pour le remorquage. »

https://miraudsvolants.com/ (site mis à jour cette année) – 05 62 24 18 13 ou 06 82 44 79 74. / Planeurs Pyrénées Comminges :  https://planeur-saintgaudens.fr/