Vendredi 7 août, c’était la nuit nationale des étoiles. Le club Copernic du foyer rural, avait convié des membres afin d’observer le ciel d’été. Mais la météo en a décidé autrement : nuages noirs et menace d’orage ont compromis la soirée.

Tout le monde à Clarac et alentours connaît Robert Conduché. C’est lui qui a créé voilà quelques années le club Copernic au sein du foyer de Clarac.

Passionné d’astronomie, il partage sa passion avec les adultes mais également avec les enfants. Ses explications sont claires et abordables même pour le plus profane des profanes.

Il animait encore, avant la pandémie,  les temps libres au sein du RPI de Clarac, Bordes de Rivière et Ponlat Taillebourg.

Pour cette soirée, il était prévu d’aller dans un endroit où la pollution lumineuse était quasi inexistante. Avant cela, briefing chez une adhérente du foyer et remise de documents. Mais le ciel s’est couvert de gros nuages et la douzaine de participants n’ont pu admirer les trois constellations, les trois belles  d’été : La Lyre, Le Cygne et l’Aigle.

Déception, certes, mais ce n’est que partie remise. Une nouvelle soirée doit être organisée. Josiane Crouzet, présidente du foyer et présente ce vendredi soir,  donnait son accord.