Cette semaine, Petite République vous emmène dans la vallée du Louron, une des plus belles des Pyrénées centrales. « Patrimoine riche, chemins séculaires, forêt profonde, estives lumineuses et panoramas somptueux : que d’ambiances tout au long de cet itinéraire. » (Ha-Py, site officiel du tourisme des Hautes-Pyrénées).

Le départ s’effectue de Mont et sa fromagerie du diable, à 16km au sud d’Arreau par les D618 et D130. Parking à l’entrée du village. Balisage jaune (boucle).  Altitude mini : 1200m, maxi 1730m – dénivelé positif : 530m – durée du parcours 3h45 hors arrêts. Pas de difficulté particulière. Prévoir de l’eau, de bonnes chaussures, des bâtons. Chiens tenus en laisse. Bien refermer les barrières (zone pastorale).

Rejoindre l’église (rien que les peintures de façade valent un arrêt), la contourner par la gauche et poursuivre tout droit. Après un abreuvoir, s’engager sur un chemin herbeux. À l’intersection suivante, rester à droite. Après un long cheminement, parvenir à un embranchement au niveau de la chapelle St-Calixte.

Prendre à droite, longer la chapelle par le haut et retrouver une petite route. La suivre sur 50 m puis la quitter pour un sentier qui monte à droite. À un embranchement (abreuvoir), continuer à gauche et rejoindre un chemin carrossable : le suivre à gauche.

Emprunter la route qui mène à Cazaux-Dessus et traverser le village. À son extrémité, retrouver un chemin qui monte entre deux granges et longe une chapelle par la gauche. Poursuivre la montée jusqu’à un virage (promontoire) et rejoindre plus haut une route. La suivre à gauche. Au niveau d’un peuplement de pins, elle devient une piste. Poursuivre tout droit sur plus d’un km, en lisière de forêt. Prendre à droite une autre piste qui monte, par un virage en épingle, dans la forêt. À son terminus, suivre à gauche (est) la crête : d’abord en lisière de forêt, le chemin (raide), s’en écarte ensuite et continue au milieu des estives.

Au niveau d’un replat, quitter la crête pour emprunter à droite un large chemin qui part à flanc de versant. Le suivre longuement pour atteindre un petit col.  Retrouver légèrement à droite un sentier qui descend sur l’autre versant. Il s’oriente au sud et longe la rive droite du ruisseau de Coume Longue : le suivre longuement jusqu’à un hameau de granges. Rester sur la rive droite et entrer dans le village de Mont. Descendre jusqu’à l’église et rejoindre à gauche le parking.