Les délégué.e.s au Pays, tous et toutes élu.e.s représentant.e.s des communautés de communes, se sont réuni.e.s lors du Comité Syndical de vendredi 31 juillet, afin de former le nouveau bureau du Pays Sud Toulousain. Gérard Roujas a vu sa confiance renouvelée pour ce 3ème mandat en tant que président. Gérard Caplanquet, conseiller municipal de Marignac Lasclares sera son premier Vice-Président en charge du SCoT et des relations avec le territoire d’industrie.

Le service énergie climat sera porté par trois vice-présidences :

– Nadia Estang, adjointe à la Mairie de Venerque et vice-présidente de la communauté de communes du Bassin Auterivain sera vice-présidente en charge du plan climat air énergie territorial et de la mobilité durable,

– Max Cazarré, Maire de Noé sera vice-président en charge des projets territoriaux d’énergies renouvelables,

– Jean-Louis Rémy, conseiller municipal de Cintegabelle et vice-président de la communauté de communes du Bassin Auterivain sera vice-président en charge de la transition énergétique et de la maîtrise de l’énergie.

———

Le Conseil de développement, instance citoyenne consultative du Pays, sera désormais accompagné d’une nouvelle vice-présidence avec Anne-Marie Naya, qui est aussi première vice-présidente de la communauté de communes du Volvestre et Maire de Gouzens.

Cette mandature aura en charge la définition du projet de Territoire, porté par la vice-présidence de Paul-Marie Blanc, qui est aussi Président de la Communauté de Communes du Cœur de Garonne et Maire de Bérat.

Le Maire d’Auterive, M. René Azéma, sera le vice-président en charge des finances, des marchés publics et des ressources humaines.

Le Contrat Local de Santé sera piloté par Sylvie Gérard qui est première adjointe à la commune de Boussens.

Patrick Lefebvre, Maire de St Julien et vice-président de la communauté de communes du Volvestre et président des maires ruraux de la Haute Garonne sera en charge de l’Application du Droit des Sols (permis de construire etc…).

Michel Zdan, Maire de Grazac sera le vice-président en charge de la contractualisation au titre des politiques territoriales, du Leader et du suivi du projet de Parc Naturel Régional dans le Comminges qui concerne 5 communes du Pays Sud Toulousain.

Loïc Gojard, Maire de Martres Tolosane et vice-président à la communauté de communes du Cœur de Garonne sera quant à lui en charge de la culture et de la communication au sein de ce bureau.

Ce sont au total onze vice-présidences qui se regroupent autour de Gérard Roujas, dans le but de porter les projets du Pays pour les six ans à venir.

Ces élus ne sont pas rémunérés et ne perçoivent qu’une indemnisation dérisoire de 60 euros par mois

Pour ceux qui ne connaissent pas le pays sud toulousain :