Rencontre avec Gaël, hydroguide sur les bords de Garonne

Gaël Buisson et Patrick Piedras
Gaël Buisson et Patrick Piedras

Chaque été, EDF Hydro Sud-Ouest se mobilise pour rappeler aux riverains et aux touristes les risques encourus aux abords des installations hydroélectriques, qui, pour produire de l’électricité, peuvent occasionner des variations de débit dans les cours d’eau. Ainsi, de juin jusqu’à fin août, 160 hydroguides sont répartis sur tout le territoire national, dont 26 dans le Sud-Ouest. EDF invite les baigneurs, pêcheurs et pratiquants de sports d’eau vive à la plus grande prudence. A l’aval des barrages, le niveau d’eau peut en effet augmenter très rapidement, provoquant de forts courants et submergeant des îlots ou des rochers isolés. Les personnes s’aventurant au milieu du cours d’eau peuvent être mises en difficulté.

Recrutés à partir de bac+2, les hydroguides sont des étudiants souvent bilingues. Ils parcourent les rivières à la rencontre des vacanciers pour relayer les messages de sécurité et de prévention. Nous avons rencontré Gaël Buisson, jeune étudiant âgé de 19 ans qui sillonne les bords de Garonne de Mancioux à Carbonne à la rencontre des vacanciers pour relayer les messages de sécurité:

« Chaque jour, je me rends en voiture ou à pied (selon l’accès) dans 26 sites identifiés, pour faire de la prévention et informer des risques encourus, notamment aux abords des installations hydroélectriques. Certains sites plus dangereux nécessitent deux passages par jour. Je vais aussi dans les lieux de villégiature (campings, centres de vacances…) pour distribuer des brochures explicatives. Les piscines étant fermées, il y a effectivement beaucoup de monde surtout le week-end. J’explique aux familles que le niveau et le débit de l’eau peuvent varier à tous les moments de la journée. Je leur demande de rester vigilants même si la Garonne semble calme, de bien tenir compte des panneaux de signalisation et de trouver un repère visuel fixe (rocher, arbre etc.) pour surveiller le niveau. Je suis très bien accueilli car le public n’est pas forcément au courant. Les parents avec des enfants apprécient la démarche ».

Durant sa mission, Gaël est encadré par Patrick Piedras, Responsable du Groupement d’Usines de Palaminy (EDF Hydro Sud-Ouest). Ensemble ils contribuent à l’amélioration permanente du dispositif de prévention : « Avec le Covid-19, la mission des hydroguides a d’autant plus de sens cette année. Plus on est prêt d’un barrage, plus la montée d’eau sera rapide et brutale selon l’endroit où l’on se trouve. La prévention est donc capitale ». 

Quelques règles à respecter :

– Rester sur les berges et surveiller les enfants,
– Éviter les zones qui ne permettent pas un repli rapide en cas de montée des eaux,
– Ne pas s’installer dans les zones balisées d’un panneau signalant la présence d’un risque.

Plus d’informations : www.edf.fr/calme-apparent-risque-present

Mots-clés :

Articles en relation :