Cette semaine, Petite République vous emmène en Ariège. En ces périodes de fortes chaleurs, une randonnée rafraîchissante est la bienvenue.

Accès – De Seix, prendre la direction de Couflens par la D8F puis tourner à droite à Moulin Lauga. Suivre cette petite route jusqu’au hameau de l’Estours. Passer le hameau en contrebas, franchir un pont. Nous avons laissé la voiture sur un emplacement juste après le pont mais il y a d’autres possibilités pour se garer plus loin sur la piste.

A savoir : Durée : 5h35 Difficulté : Moyenne –  Distance : 13.73km Retour point de départ : Oui –  Dénivelé positif : 707m –  Point haut : 1299m –  Point bas : 676m – Carte IGN : 2048OT. Bonnes chaussures, bâtons, eau. Chiens admis.

Description :

Suivre la piste qui longe la rivière Estours jusqu’à une bâtisse EDF et des panneaux d’orientation. Continuer tout droit, en direction de la Cascade d’Arcouzan, sur un large chemin en sous-bois. Peu à peu, le chemin s’élève et se transforme en sentier qui surplombe la rivière que l’on entend mugir en contrebas dans les gorges. Plus loin, on se rapproche de la rivière alors que la vallée s’élargit et que le sous-bois laisse la place à une jeune hêtraie. Plus loin encore, des trouées laissent voir les pics abrupts qui bordent la vallée. Le sentier reste près de la rivière alors que la vallée se resserre à nouveau.

Enfin, comme par magie, on émerge des bois sur une prairie, bordée de tous côtés par de hautes falaises. A droite, la Cascade d’Arcouzan qui se jette dans le ruisseau d’Artigue pour former la rivière Estours. Poursuivre sur le GR jusqu’au fond de la prairie, puis grimper quelques lacets dans le Bois du Puech d’Aula jusqu’à un premier pont qui offre une belle vue sur la prairie en contrebas, puis un second pont : ces deux passerelles franchissent de beaux ruisseaux qui se jettent en cascade dans l’Artigue.

Le retour s’effectue par le même chemin qu’à l’aller.

Itinéraire : Visorando