Depuis le 15 juillet, les titres et abonnements de transport sur l’ensemble des lignes d’autocars liO (lignes commerciales, hors transport scolaire) sont dématérialisés. Plus simple et plus rapide, ce système sécurisé accessible via l’application liO ou par sms vise également à limiter les échanges de monnaie et de tickets entre les usagers et les conducteurs dans le cadre de l’application des gestes barrières au sein des transports régionaux.

Via l’application mobile liO, les usagers des autocars régionaux peuvent désormais acheter leurs titres et abonnements où et quand ils le souhaitent. Plus simple et plus rapide, la dématérialisation des titres de transport liO s’inscrit dans le cadre de la démarche régionale visant à adapter les transports au contexte sanitaire, en facilitant notamment l’application et le respect des gestes barrières.

 

Comment ça marche ?

Les titres de transport des 361 lignes commerciales liO sont désormais disponibles directement depuis l’application mobile liO :

  1. Télécharger l’application liO sur Google Store ou Appstore ;
  2. Créer un compte ;
  3. Acheter directement des titres unitaires, des carnets de 10 trajets, des abonnements, avec ou sans réduction (hors abonnements scolaires) ;
  4. Valider le titre en montant dans le véhicule, il suffit pour cela de flasher le QR Code à bord.

Un service 100% accessible grâce à un dispositif de SMS

Pour les usagers ne disposant pas de smartphone, il suffit d’envoyer le numéro de la ligne de car par sms au 93 777. Le montant du titre unitaire sera prélevé sur la facture mobile de l’usager.

Un large dispositif d’information sensibilise les usagers à ce changement. A titre d’exemple, les arrêts de cars sont équipés d’une signalétique informative permettant aux voyageurs non munis d’un titre de pouvoir se le procurer avant de monter à bord du car.

A noter que la vente de titres papiers reste possible à bord des cars, dans les agences commerciales ou encore auprès des transporteurs. Si l’usager ne souhaite pas recourir au titre dématérialisé et fait le choix de l’achat de son titre de transport à bord, il lui sera désormais demandé de faire l’appoint pour éviter les échanges de monnaie. Par ailleurs, à échéance, les abonnés pourront renouveler leur abonnement via l’application mobile.

L’ensemble des lignes de cars liO sont plafonnées à 2€ depuis le 1er juillet 2020.

 

Avec l’application liO, la mobilité sur-mesure en un clic !

Dans le cadre de la démarche engagée par la Région pour faciliter l’information des usagers et favoriser l’intermodalité, les services de liO ont développé une application sur-mesure dédiée à tous les utilisateurs des trains régionaux liO et autocars (lignes interurbaines).

L’application mobile liO accompagne ainsi la mobilité du quotidien avec pour objectif de simplifier les déplacements des usagers à travers les 13 départements d’Occitanie.

– Calcul d’itinéraire sur l’ensemble de la région (propositions de points d’arrêts, plans téléchargeables…) ;

– Consultation d’horaires à proximité et sélection de gares ou points d’arrêts favoris ;

– Information incidents et trafic via un système de notifications.

 

L’application est disponible sur les stores Apple et Google.

Depuis sa mise en service fin 2019, l’application liO a enregistré 5 300 téléchargements.

+ d’infos : https://lio.laregion.fr/Telechargez-l-application-liO-pour-vos-deplacements-du-quotidien

+ d’infos sur liO, le service public régional de transport en Occitanie : lio.laregion.fr