Communiqué de presse du 24 juillet 2020

En début d’après-midi, le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) a effectué une demande d’intervention de spéléo-secours au gouffre du Pont de Gerbaud sur la commune d’Herran.

Selon les premières informations, la victime est un homme de 53 ans qui a fait une chute de quatre mètres derrière la chattière Claude au niveau du gouffre du Pont de Gerbaud. La victime est accompagnée de son fils. Un équipier a pu sortir de la cavité afin de donner l’alerte.

Sur proposition du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Haute-Garonne et de la Société de secours en spéléologie 31 (SSS31), Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a décidé de mettre en œuvre les dispositions ORSEC* spéléo-secours.

Une équipe de sept secouristes du SDIS, de quatre secouristes et un spéléologue technicien de la SSS31 sont sur place. Le Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) de Saint-Gaudens est également mobilisé sur ce même lieu.

Le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et la Compagnie républicaine de sécurité en montagne (CRS Montagne) vont engager des effectifs afin de compléter le dispositif en surface.

 

*Le dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) est un programme d’organisation des secours à l’échelon départemental, en cas d’événement important. Il permet une mise en œuvre rapide et efficace de tous les moyens nécessaires sous l’autorité du préfet.
Ce dispositif prévoit :
– des dispositions générales applicables en toutes circonstances,
– des dispositions propres à certains risques particuliers ou liées au fonctionnement d’installations déterminées (plans particuliers d’intervention notamment).