«Un peu de net dans ce monde flou », telle est l’exposition du talentueux photographe commingeois Alain Gaboriau.

L’artiste

« La photo est un art qui me passionne depuis presque 45 ans », confie-t-il. « À l’époque de l’argentique la patience faisait partie intégrante du plaisir, il fallait que les 36 vues du rouleau de gélatine arrive à leur terme avant de découvrir le résultat sur le négatif.

D’abord sceptique, les performances des nouveaux matériels de prise de vue m’ont entraîné vers ce nouveau monde de la photo immédiate. J’ai toujours voulu, malgré tout, retrouver les émotions d’antan. Je traite donc mes images à l’aide de l’ordinateur avec un logiciel dédié. Je mets un point d’honneur à travailler mes photos à la prise de vue sans aucun des artifices proposés par les logiciels. A l’ancienne quoi ! J’espère, par cette démarche, procurer des émotions véritables auprès du public qui regarde mes images. »

L’exposition

« Chacun trouvera dans mes images sa beauté. »

Et l’exposition d’Alain est un hymne à la nature. Faune, flore, le monde du petit, du beau, du coloré, est magnifié par des petits détails. On sent que le photographe a dû passer du temps pour réaliser tous ces clichés.

« Je porte beaucoup d’attention à construire mes images en fonction de l’environnement de mes sujets. Les avants et arrières plans, la lumière du soleil – au levant comme au couchant – offre un écrin coloré mettant en valeur la petite fleur la plus simple. »

Jusqu’au 31 août. Bureau d’information touristique 6, rue du Barry. 05 62 00 79 55 / – infoMontrejeau@tourisme-stgaudens.com / www.tourisme-stgaudens.com

Attention, masque obligatoire !