L’exploitation des lycée et CFA agricoles de St Gaudens inspire l’Institut d’Etudes Supérieures de Mollerussa, un centre de formation professionnelle en Catalogne, qui souhaite s’équiper d’un bâtiment d’élevage pour 50 vaches laitières. C’est à la demande de son directeur, Antonio Reigt, qu’une délégation de l’université d’ingénieurs agronomes de Lerida, chargée de rédiger ce projet, est venue en visite à Saint-Médard. Directeur de l’université, enseignant, architecte et directeur d’exploitation sont venus rencontrer leurs homologues pour faire le point sur l’aspect architectural et les caractéristiques techniques du bâtiment Commingeois : choix des matériaux, arbitrages environnemental, photovoltaïque, organisationnel, innovation du séchage en grange, tout a été passé en revue !

A l’origine de cette rencontre, un partenariat construit de longue date entre Pascal Bibes, Antonio Reigt et Carmen Rovira, cheffe des études de l’IES, qui étaient notamment accompagnés d’élus catalans lors des dernières Pyrénéennes à Saint-Gaudens. En 2024, pour la pose de la première pierre du bâtiment Catalan, c’est une délégation Commingeoise qui sera présente !

Vincent Labart, directeur de l’EPL de St Gaudens et Eric Deboeuf, directeur de l’exploitation agricole de l’EPL de St Gaudens ont reçu la délégation catalane composée de: Joaquim Balcells Terés (chef d’études de l’Université des ingénieurs agronòmes de Lleida), Xavier Rodriguez Padilla (professeur de l’Université des ingénieurs agronòmes de Lleida) ,Vicent Pascual Reñé patron exploitation agricole, Carmen Rovira, cheffe des études IES, Antonio Reigt, directeur de l’IES.