Eric Bénac élu président du RCL XV à l’unanimité

Pour des raisons sanitaires liées à la crise du Covid 19, l’Assemblée Générale du RCL XV s’est tenue au Château de la Terrasse à Carbonne dans le respect des consignes de sécurités mais avant tout dans la convivialité et l’échange. Elle s’est déroulée en présence du maire de Carbonne Mr Turrel Denis, et de ses adjoints, Mme Da Silva Sandra et de Mr Ramon Rémi ainsi que du maire de Longages Mr Dallard Jean-Michel et de son adjoint Mr Lavergne Christophe.

Madame Doumenc Denise trésorière du club a dressé le bilan de cette saison 2019/2020. Un bilan positif de 674 euros avec réinvestissement dans le fond de roulement du club qui rattrape le déficit de la saison 2018/2019.

Un total de 105 partenaires sont recensés, ce qui résulte du très bon travail de Mr Bergue Jeannot. En suivant, Mr Morère Didier a tenu à souligner la qualité ainsi que la quantité des infrastructures mis à disposition du RCL XV.

Par la suite, Mr François Samuel, responsable de l’école de rugby a dressé un bilan complet et détaillé des effectifs ainsi que du déroulement de cette saison écoulée. C’est un bilan qui reste positif dans les mémoires de ceux présents lors de cette assemblée, car l’école de rugby a enregistré une hausse de 30% de ses effectifs, 108 licenciés pour 23 éducateurs

Mr Bourgeois Benoit s’est adressé à l’assemblée pour dresser le bilan des Cadets de l’entente CLR (Carbonne – Lavernose – Rieumes ). Présentation brève et directe qui permet de souligner que la catégories Cadets est un groupe de qualité, prometteur, assidu et déterminé.  30 licenciés ont défendu les couleurs de l’entente CLR. Malgré des blessures de joueurs clés, ils terminent à la troisième place du championnat.

Mr Dupuy Jean-Pierre s’est exprimé au sujet de la section Junior, catégorie intégrante de l’entente CLR. Tout comme les cadets, les effectifs sont d’une trentaine de licenciés avec 12 licenciés au RCL XV, dont 4 sur-classés avec le groupe sénior. Une belle année sportive, un joli groupe, avec une bonne dynamique, qui terminera à la quatrième place du classement.

La saison 2019/2020, a été une saison de construction et d’apprentissage pour tout le groupe senior. Au niveau effectif, un groupe de 50 joueurs, une équipe 1 et une équipe réserve, dans le championnat territoriale 2nd séries Occitanie ont œuvré. L’équipe à été renouvelée à 50% avec la montée en senior de 4 juniors issus du RCL XV, quelques retours au club mais aussi des arrivées de joueurs externes.

« Sportivement, l’objectif en début de saison était de se qualifier pour les phases finales. Pour l’équipe 1 l’objectif a été atteint avec une 6ème place à l’arrêt du championnat, pour l‘équipe réserve ils ont terminé à la cinquième place. »

« Objectivement, cette saison a permis de bâtir les fondations de notre nouveau projet.

« …Cependant, cette année nous avons créé une philosophie et une méthodologie de travail qui n’existait plus au club depuis quelques années. Les joueurs ont compris que performer dans le sport résulte de plusieurs facteurs que sont le travail, la remise en question et l’humilité. Pour conclure ces trois facteurs, seront les maitres mots de cette saison 2020/2021 avec une bande de copains soudés et déterminés à vivre une belle aventure, tous ensemble. Jean-pierre Dupuy présenta l’effectif 2020-2021 avec un groupe encore rajeuni et l’apport d’une douzaine de recrues de qualité et 5 tutorats nous venant de notre club partenaire Saint Sulpice sur lèze. »

La seule liste présentée par Mr Bénac Eric a été élue à l’unanimité.

Dans ce nouveau bureau des dirigeants, nous retrouvons : Mr Bénac Eric (Président), Mr Dupuy Jean-Pierre (vice-président), Mr François Samuel ( trésorier ), Mr Morère Didier (secrétaire) et Mr Cornet Olivier ( secrétaire adjoint).

Pour conclure cette assemblée, une présentation du nouveau projet autour du club du RCL XV portant sur 4 ans et avec des objectifs précis a été présenté par Mr Tébaldini Franck et fera l’objet d’une prochaine communication.

L’idée de ce projet est, comme le dit Mr Turrel de grandir, de travailler et de vivre en Volvestre.

Pour conclure le Président MR Bénac Eric s’exprima sur la création d’un Club entreprise au nom du RCL XV. Il doit permettre aux partenaires du club de s’entraider et de favoriser la vie d’entreprise dans le Volvestre.