Le déploiement de la fibre optique se poursuit en Haute-Garonne : 2 N.R.O.* (Nœuds de Raccordement Optique) posés à St André et Labarthe-Inard et la commercialisation à Saiguède et Saint-Thomas est ouverte.

Après un ralentissement lié aux contraintes engendrées par la période de confinement, les chantiers de déploiement de la fibre optique ont repris en Haute-Garonne. Les équipes de Fibre 31 ont poursuivi les travaux dans plusieurs communes du département et ont notamment installé 2 N.R.O. à Saint-André et à Labarthe-Inard.

Annie VIEU, Présidente du Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique, précise : “Afin que l’ensemble des communes de Haute-Garonne soient reliées à la fibre optique, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et les EPCI, établissements publics de coopération intercommunale, regroupés en un syndicat mixte, ont confié à la société Fibre 31 la Délégation de Service Public concessive pour une durée de 25 ans, pour un investissement global estimé à 515 millions d’euros. Devant l’ampleur de ce chantier, il a été nécessaire que la puissance publique intervienne. En effet, si les opérateurs mobilisent d’importants moyens dans les zones dites très urbanisées, les investissements sont beaucoup plus limités voire inexistants dans les zones rurales et de montagne. “

La fibre est arrivée à Saint-Thomas et à Saiguède :

Une partie de la commune de Saiguède est à présent éligible à la Fibre Optique. Certains Saiguèdois peuvent dès à présent profiter de tous les avantages du Très Haut Débit. Pour les habitants restants, il faudra attendre cet automne pour profiter des avantages de la Fibre Optique. La commune de Saint-Thomas est aussi éligible à la Fibre Optique.

Pour ce faire, les usagers doivent tester leur éligibilité sur le site internet de Fibre31 : https://www.fibre31.fr/eligibilite/?  Puis prendre contact avec le fournisseur d’accès Internet* de leur choix et souscrire un abonnement. C’est le fournisseur d’accès à Internet qui procédera au raccordement du logement en tirant la fibre optique depuis un boitier situé dans la rue. En raison de la crise sanitaire actuelle, Haute-Garonne Numérique et Fibre 31 ne pourront pas organiser de réunion publique, ainsi toutes les informations sur les modalités de raccordement à la fibre figurent sur le site Internet de Fibre 31, sur la page « Mon Raccordement » https://www.fibre31.fr/mon-raccordement/ 

*Le réseau fibre optique construit par Fibre 31 est ouvert à tous les fournisseurs d’accès à Internet sans exception. Ceux-ci doivent installer leurs équipements sur le réseau de Fibre 31 afin de pouvoir proposer des offres. Il arrive que certains opérateurs n’aient pas terminé l’installation de leurs équipements au moment de l’ouverture commerciale. Il faudra un peu de patience avant de souscrire un abonnement auprès de l’opérateur en question, ou choisir un autre opérateur déjà implanté.

Si vous n’êtes pas encore éligibles, vous pouvez consulter la carte de déploiement sur le site internet de Haute-Garonne Numérique https://hautegaronnenumerique.fr/

100 % de la Haute-Garonne fibrée d’ici 2022 : Le déploiement du réseau FTTH (Fiber To The Home ou Fibre optique jusqu’au domicile) pour raccorder l’ensemble des foyers et entreprises du département sera réalisé d’ici juin 2022 pour un investissement initial de 230 millions d’euros. La première étape dans le déploiement de la fibre optique est la pose des NRO* qui permettra ensuite la connexion de 700 armoires de rue appelées « SRO » (sous-répartiteurs optiques). Les usagers auront le choix pour leurs offres Très Haut Débit entre différents opérateurs présents dès l’ouverture commerciale qui leurs seront présentés lors de réunions publiques organisées par Haute-Garonne Numérique et Fibre 31.

Un chantier majeur pour la Haute-Garonne : Ce sont plus de 400 personnes qui œuvrent quotidiennement sur le terrain. Et Haute-Garonne Numérique a souhaité que 15% du chantier soit affecté à des personnes en insertion au sein des différents sous-traitants mobilisés. À noter que parmi les 60 entreprises référencées, plus de la moitié ont leur siège social en Haute-Garonne. Fibre 31 et Fibre 31 Déploiement emploient de leur côté environ 40 personnes.

Enfin, il y a quelques jours, ce fut la visite à Pinsaguel du président du département, Georges Méric, pour la réception du quarante-cinquième N.R.O.* et les Point de Branchement Optique (PBO) situés dans la rue, en présence de Pierre Borda, directeur général de Fibre 31 et de Morgan Hervé, le directeur général des services de « Haute-Garonne numérique ».

A cette occasion, il a échangé avec Marina et Guillaume qui, après une reconversion professionnelle, sont entrés dans l’entreprise CIRCET qui est le premier fournisseur de services d’infrastructures télécoms en Europe.