Le mardi 30 juin s’est tenue, au quartier Montalègre à Muret, la cérémonie de prise de commandement du Colonel John LEJUSTE. Il succède au Colonel François DELALEZ, actuellement déployé en opération extérieure à la tête d’un groupement tactique désert logistique (GTD LOG) sur l’opération Barkhane dans la bande sahélo-saharienne.

Présidée par le général de division Claude GOUDEAU, commandant la maintenance des forces terrestres (COMMF), la cérémonie s’est déroulée dans le respect des traditions et en présence des anciens chefs de corps du 3e RMAT.

La cérémonie a débuté par les honneurs rendus au drapeau, suivi par la revue des troupes par les autorités militaires et civiles.

Le colonel LEJUSTE a officiellement pris ses fonctions à l’issue de la traditionnelle formule d’investiture prononcée par le général de division GOUDEAU :

« Officiers, sous-officiers, gradés, soldats et personnel civil du 3e régiment du Matériel, de par le Président de la République, vous reconnaîtrez désormais pour votre chef le colonel LEJUSTE ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France».

Précédemment chef du groupement « aéroporté » de la section technique de l’armée de Terre (STAT) à Toulouse, le colonel LEJUSTE est familier avec le régiment pour y avoir servi à plusieurs reprises durant sa carrière d’abord en tant que chef de section puis 10 ans après en tant que chef du bureau maintenance opération instruction. De plus, issu de la même promotion de l’Ecole Spéciale militaire de Saint-Cyr que le colonel DELALEZ qu’il connait bien, il a pu appréhender de façon bienveillante ses nouvelles fonctions.

Biographie du colonel JOHN LE JUSTE :

Saint-Cyrien de la promotion colonel CAZEILLES (1995-1998), le colonel LEJUSTE rejoint l’école supérieure d’application du matériel à Bourges en 1998. L’année suivante, il est affecté au 3e régiment du Matériel en tant que chef de section.

En 2002, il rejoint le 2e régiment étranger de parachutistes à Calvi en Corse en tant qu’officier adjoint puis commandant d’unité.

Quatre ans plus tard, c’est à la division d’application de l’école du Matériel qu’il pose ses valises pour deux ans avant de rejoindre le cours supérieur d’état-Major à Paris.

En 2009, il rejoint le collège interarmées de Défense puis l’année suivante le colonel LEJUSTE prend ses fonctions à Toulouse comme officier de programme au sein de la section technique de l’armée de Terre (STAT).

Le colonel LEJUSTE est chevalier de la légion d’Honneur et de l’ordre national du Mérite.

Né le 03 janvier 1975 à DJIBOUTI, il est marié et père de trois enfants.

2020 : chef de corps du 3e régiment du Matériel, MURET-VAYRES-MONTAUBAN

2017 : STAT, chef de groupement TOULOUSE

2016 : chef du bureau études générales et doctrine de l’école du Matériel, BOURGES

2014 : commandant de la division d’application de l’école du Matériel, BOURGES

2012 : chef du bureau opérations et instruction du 3e régiment du Matériel, MURET

2010 : officier de programme à la STAT TOULOUSE

2009 : collège interarmées de Défense, promotion maréchal LYAUTEY PARIS

2008 : cours supérieur d’état-major, PARIS

2006 : chef de brigade à la division d’application de l’école du Matériel, TOURS

2002 : officier adjoint puis commandant d’unité au 2e régiment étranger de parachutistes, CALVI

1999 : chef de section, 3e régiment du Matériel, TARBES

1998 : officier élève, école du Matériel, BOURGES

1995 : officier élève, SAINT-CYR COËTQUIDAN, promotion colonel CAZEILLES

OPEX et missions de courte durée : 2013 : MALI, 2009 : KOSOVO, 2006 : COTE D’IVOIRE, 2004 : DJIBOUTI, 2002 : BOSNIE, 2001 : TCHAD