Jusqu’au 31 juillet 2020, Carrefour organise la neuvième édition de l’opération solidaire et anti gaspi de reprise de cartables, au profit de l’entreprise d’économie sociale et solidaire Le Relais. Ce dernier se charge de trier et redistribuer ces cartables pour qu’ils retrouvent une seconde vie en France ou en Afrique.

Jusqu’au 31 juillet, chaque client peut déposer un cartable ou sac à dos en bon état à l’accueil du Carrefour Market de Montréjeau.  Il recevra en contrepartie un bon d’achat de 20 euros, valable en remise immédiate dans les rayons papeterie et maroquinerie scolaire. Les bons d’achat sont cumulables, dans la limite de cinq cartables ou sacs à dos par foyer, et pourront être utilisés jusqu’au 31 août 2020.

Des emplois durables pour des personnes en difficulté.

Avec cette opération, Carrefour sensibilise ses clients à l’importance du don et du recyclage, dans une perspective humaine et écologique. Les cartables et sacs collectés sont ainsi remis au Relais le plus proche puis minutieusement triés et réemployés en France et à l’étranger.

Depuis le lancement de l’opération en 2012, plus de 800. 000 d’entre eux ont retrouvé une seconde vie. Les heures de tri nécessaires à cette initiative représentent l’équivalent de trois emplois à plein temps pendant un an, proposés à des personnes en difficulté, en cohérence avec l’une des missions du Relais.

En complément, tout au long de l’année, les clients de Carrefour peuvent aussi utiliser les conteneurs Relais disposés sur les parkings ou à proximité de la plupart des centres commerciaux.

Le Relais.

Membre d’Emmaüs France, Le Relais porte en lui les valeurs de solidarité et de générosité défendues par l’abbé Pierre. Le réseau base son action sur la conviction que le retour à l’emploi des personnes en difficulté est un moyen de les aider à préserver leur dignité et à retrouver une place dans la société. Il a développé pour cela plusieurs activités économiques, qui lui ont permis de créer à ce jour près de 3.000 emplois (en France et en Afrique).

Parmi celles-ci, la collecte/valorisation textile a connu un rapide développement. En quelques années, le Relais a développé une véritable filière industrielle, se hissant au rang de leader français : seul opérateur à maîtriser toute la chaîne de la valorisation textile, il assure aujourd’hui 68 % de la collecte en France, gère 32 centres de collecte et de tri, et valorise 97 % des TLC (textiles, linge de maison) collectés.

Market : boulevard du Nord à Montréjeau.