Pour que des entreprises s’installent en Comminges, il est indispensable, entre autres, que l’accès Internet soit de qualité et rapide. Prosoluce, depuis 2007,  l’a bien compris et gère à l’heure actuelle environ 500 clients à qui elle fournit des services télécom.

 Locaux et datacenter.

“Prosoluce, dont le  siège historique est basé à côté de St Gaudens, est également présente dans l’Hérault ainsi qu’en Haute Savoie”, confie Cyril Gousse président. “Ces dernières années notre entreprise a affiché une croissance d’environ 30 % par an.”

Prosoluce est très  réactive et pertinente, tant sur le plan technique que tarifaire. Pour ce faire, ses équipements sont installés dans des datacenters (centres de données), situés dans de grandes villes et administrés par ses collaborateurs.

La suite logique, pour accompagner leur croissance, aurait été de déménager leurs bureaux dans une grande ville. Il est vrai qu’une bonne partie de  l’activité de cette entreprise est réalisée hors département et même hors région.  “Cependant, même si cela peut s’apparenter à du militantisme, je suis très attaché au Comminges et il me tient à cœur de continuer à développer nos activités localement.”

Comminges Fururopole.

 La Communauté de Comminges Cœur et Coteaux de Comminges vient d’aménager une nouvelle zone baptisée “Comminges Futuropole”. Elle est destinée à accueillir des entreprises centrées sur l’innovation et les nouvelles technologies.

Prosoluce a travaillé en avance de phase avec la Communauté de communes cœur et coteaux du Comminges et la Région Occitanie pour implanter son projet à “Comminges Futuropole”.

“Nous souhaitons y construire nos nouveaux bureaux ainsi qu’un datacenter permettant d’accueillir une partie de notre infrastructure, ainsi que celle de nos clients. Notre projet de datacenter intéresse d’ores et déjà plusieurs entreprises technologiques qui pourraient par la suite s’implanter sur la zone d’activité et créer, tout comme nous, des emplois qualifiés. Nous attendons maintenant que les élus de la communauté de communes délibèrent officiellement en faveur de notre projet.” (Le projet risque de prendre un peu de retard en raison d’un changement probable de gouvernance au sein de la communauté de communes, NDLR).

Déploiement de la fibre optique

Le déploiement de la fibre optique en Comminges débutait dans les années 1990 et de nombreuses entreprises sont déjà raccordées.  Prosoluce compte déjà une cinquantaine de clients raccordés en fibre optique, rien dans le Saint Gaudinois, et les tarifs sont souvent plus agressifs que ceux pratiqués dans les grandes villes.

Si le réseau d’initiative publique Fibre31 est aujourd’hui construit, c’est principalement parce que les opérateurs grand public ne souhaitaient pas investir dans la fibre optique au sein des zones rurales. Ainsi, Fibre31 amène surtout des tarifs agressifs dans le cadre d’offres sans garantie de service et sans garantie de débit, ce qui est idéal pour les particuliers et les petites entreprises qui n’ont pas un besoin vital d’Internet.

Prosoluce a été l’un des premiers opérateurs à s’être raccordé au réseau Fibre31. Ses clients peuvent ainsi choisir entre un raccordement fibre optique dédiée avec garantie, et un raccordement via le réseau Fibre31. Tous renseignements pour les professionnels sur leur éligibilité via un mail dédié : jeveuxlafibre@prosoluce.fr

Une alternative pour le particulier.

Pour les particuliers, une alternative aux opérateurs nationaux : Occitanet. Basé à Cazères, il propose des raccordements FTTH (Fiber to the home – fibre jusqu’à l’abonné), sur le réseau Fibre31. Son dirigeant Olivier Fontès nous confie “Le raccordement au réseau Fibre31 n’a pas été aisé.  Nous y  avons consacré beaucoup de temps pour sa mise en place technique mais le résultat est là ! Nous avons raccordé notre premier client en fibre optique il y a quelques jours seulement, il est ravi !” Contact : contact@occitanet.fr