L’association des commerçants et des professions libérales de Carbonne s’est réunie le 25 juin 2020 à 19 heures 30 au domaine de la Terrasse pour dresser un bilan du confinement du Covid 19. Fort de ces enseignements il s’agissait ensuite d’en tirer des perspectives d’avenir.

C’est une quarantaine de professionnels qui avait répondu présent à l’invitation du président Sirvin. Denis Turrel président de la communauté de communes du Volvestre et Ali Benarfa adjoint à la mairie de Carbonne chargé de l’économie et des finances étaient également présents.

Après que chacun des participants se soient présentés, parole a été donnée aux deux co-coordinatrices de Carbonne entraide Catherine Vogel et Sylvie Pirès. Elles ont détaillé toutes les actions menées par ce collectif durant cette période difficile où les services publics n’étaient pas en mesure de fournir le strict nécessaire à des professionnels qui en avaient pourtant tant besoin.

C’est ainsi que dans l’urgence et dans un premier temps masques, blouses, charlottes ont été fournis aux professionnels de santé qui ont pu travailler en sécurité. Dans un deuxième temps aux commerçants et enfin aux particuliers avec l’appui de la mairie de Carbonne en ce qui concerne les seuls masques. Ce sont 2789 masques qui ont été coupés, cousus et distribués par ce collectif. Chacun des participants a souligné la grande efficacité de Carbonne Entraide dans cette période de confinement intervenant par ailleurs dans de nombreux autres domaines comme l’aide alimentaire auprès de l’épicerie solidaire de Rieux ou le soutien aux Ehpad.

Antoine Delbosc nouveau chargé de mission du développement économique de la communauté de communes du Volvestre a expliqué son rôle depuis le tout début de la crise exerçant une veille permanente sur toutes les aides nationales et régionales à connaître. Cette collectivité est restée près des commerçants du territoire pour les accompagner dans toutes leurs démarches de demandes d’aides. D’autre part la CCV a débloqué des fonds qui sont venus compléter ceux votés par la Région Occitanie.

Le président Sirvin a souhaité préciser que la mise en télétravail des diverses administrations avaient été une difficulté supplémentaire par manque d’interlocuteurs pouvant aider à obtenir des aides

Chacun des adhérents présents a ensuite pris la parole pour faire part de ce qu’il avait eu à connaître dans son cœur de métier durant ce confinement. Des situations très diverses selon les professions allant d’un chiffre d’affaire n’ayant nullement souffert à des conditions très critiques pour d’autres. Des demandes d’aides concrètes ont d’ailleurs été demandées par cette dernière catégorie notamment aux collectivités locales.

Denis Turrel prenait la parole en tant que président de la communauté des communes mais également en tant que maire. Il a précisé qu’une réflexion avancée était en cours pour appliquer une exonération des taxes communales et intercommunales pour ceux qui ont eu à souffrir de cette période complexe. Des enseignements ont et seront tirés de cette pandémie Covid 19, l’une d’elle étant de mettre de suite en place une cellule sortie de crise. Il rappelait son attachement et sa volonté de revitaliser le centre-bourg qui était d’ailleurs une des ses priorités de campagne.

Pour conclure monsieur Sirvin remerciait tous les participants les invitant à une cohésion de groupe pour être plus efficaces dans ces moments difficiles , sur le thème « Ensemble on est plus fort » précisant que les moments de convivialité étaient très importants pour apprendre à mieux se connaître.