Le Moto Club des Pyrénées (MCP), a été créé à Bordes de Rivière en mai 2018. Formation des jeunes motards et sécurité sont les maîtres mots du MCP, cher à son président, Christophe Roux.  

Place Jean-Jaurès, au pied de la collégiale, ils arrivent un à un en ce samedi matin couvert  du 27 juin. Ils seront au total vingt-quatre : vingt jeunes permis et quatre encadrants, des motards expérimentés.  Ils partiront en deux groupes à quelques minutes d’intervalle. On se touche le coude pour se saluer. Les retrouvailles sont joyeuses. Un véhicule d’assistance va suivre à distance.

« Aujourd’hui, je ne les accompagne pas », confie Christophe qui est venu saluer ses copains. « Ils vont se diriger sur Aspet et arriver pour déjeuner à l’hospice de Rioumajou, au-dessus de Saint Lary. Au sujet du déjeuner, je tiens à remercier le Carrefour contact de Salies qui nous a offert la nourriture. C’est un parcours fait de nombreux virages. C’est bon pour étudier les trajectoires. »

Le MCP, ce sont quelques 190 sympathisants et une centaine adhérents. « C’est la troisième balade de l’année réalisée dans le même esprit. Nous emmenons également les jeunes permis sur le circuit de Pau Arnos afin qu’ils prennent confiance en eux. C’est un circuit fermé où ils sont en totale sécurité.

Les sorties à Pau, sont financées par la Maison de la sécurité routière à Toulouse. Tu sais, dans le Grand-Sud, nous sommes quasiment le seul club à aider les jeunes permis comme nous le faisons. »

MCP : 06 47 52 33 69 / motoclubdespyrenees@gmail.com / Facebook : Moto Club des Pyrénées.