C’est Maryse Vezat, première vice présidente du conseil départemental en charge du tourisme, mais également maire de Rieux, qui a accueilli le président Georges Meric pour cette visite dans le Volvestre. Un déplacement avec une forte portée symbolique pour marquer le soutien du département à tous les acteurs du tourisme haut garonnais. Il était accompagné par le président du comité départemental du tourisme Didier Cujives et de son directeur Jean Micoud.

La visite s’est déroulée en 3 étapes, au village gaulois de Saint Julien sur Garonne, à l’office de tourisme intercommunal du Volvestre et au camping du plan d’eau de Rieux.

Durant ce temps, Georges Meric a pu déclarer que l’activité touristique, créatrice d’emplois in situ, était l’une des priorités du conseil départemental. « Elle est un enjeu majeur pour la vitalité et l’attractivité de nos territoires. L’économie touristique représente 15000 emplois sur le territoire haut garonnais et 1 milliard d’euros de retombées économiques», a précisé Georges Méric.

Des mesures concrètes pour soutenir ce secteur économique

Afin de soutenir les acteurs du tourisme haut garonnais, dont l’activité s’est fortement réduite pendant cette crise, les élus départementaux ont adopté le 26 mai 2020 une série de mesures solidaires pour soutenir l’activité et favoriser le tourisme local dans le département, comprenant l’exonération de la taxe additionnelle départementale à la taxe de séjour, la création d’un fonds d’urgence de 1 million d’euros destiné aux acteurs du tourisme haut garonnais ou encore à la mise en place de nouvelles offres touristiques visant à inciter les haut garonnais à pratiquer un tourisme local et solidaire dans cette période d’après crise sanitaire. (tous les détails dans un prochain article)

Durant ces trois visites le président Georges Méric a échangé avec les professionnels du tourisme pour connaître leurs difficultés et leurs attentes, à savoir parmi eux Jean Luc Blanchard directeur du village gaulois, Marion Bellegarde responsable de l’office intercommunal basé à Rieux Volvestre et Jimmy Leman tout nouveau directeur du camping du plan d’eau. Denis Turrel président de la communauté de communes du Volvestre était présent à l’office intercommunal de Rieux et au camping de Rieux le président du Sivom des plaines et des coteaux du Volvestre était représenté par le premier vice président Yves Caron Jourda.

Une après midi riche d’échanges fructueux qui permet aux uns aux autres de mieux connaître les difficultés de chacun et de pouvoir agir en conséquence.