Les bars et restaurants sont rouverts depuis le 2 juin. La Préfecture de Haute-Garonne rappelle les règles sanitaires à appliquer.

Depuis le 2 juin, le gouvernement a autorisé les bars et restaurants à rouvrir dans le département de la Haute-Garonne.

La réouverture de ces établissements est conditionnée au respect de consignes sanitaires strictes visant à garantir la sécurité des consommateurs et des professionnels des bars et restaurants. Afin d’accompagner au mieux la réouverture des établissements, l’UMIH31 a diffusé les protocoles de sécurité auprès de l’ensemble des professionnels concernés, adhérents ou non à l’UMIH31.

Un rappel à l’ordre.

Toutefois, face au non-respect des protocoles par certains établissements, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Ivo Danaf, président général de l’UMIH31 et Philippe BEelot, vice-président général de l’UMIH31, rappellent que le respect des règles est nécessaire pour limiter le risque de reprise épidémique.

Ils en appellent au sens des responsabilités des professionnels pour veiller au respect des règles auxquelles aucun établissement ne peut déroger :

·         Chaque table ne doit pas excéder dix consommateurs ;

·         La distance entre 2 tables doit respecter une distance minimale de 1 mètre ;

·         Le port du masque est obligatoire pour tout déplacement au sein d’un établissement pour le personnel, comme pour les clients.

·         Fumer ne peut se faire qu’à l’extérieur de l’établissement et s’il l’est sur une terrasse en concession, le fumeur doit être assis ;

Les espaces dansants ne sont pas autorisés à rouvrir. Néanmoins, les discothèques ayant une activité de bar et/ou de restaurant peuvent assurer ces activités et uniquement celles-ci, jusqu’à 02h00 du matin (03h00 le samedi), dans les mêmes conditions que les restaurants et bars.