Le patrimoine existe et est riche à Montréjeau. Une poignée d’habitants souhaite le mettre en valeur. Ils créent à cet effet l’association « Les Compagnons de la Bastide du Mont Royal».

Cela fait plusieurs semaines que l’idée mûrissait dans la tête de ces sexagénaires. Le patrimoine existe à Montréjeau mais il est souvent méconnu. Ces Montréjeaulais ambitionnent de le valoriser et le protéger.

Ce peut être un patrimoine oublié qu’ils veulent faire connaître à la population et aux touristes. « Nous souhaiterions que ce « petit patrimoine » revive », confie Serge Mas, président de l’association. « Nous sommes prêts à l’entretenir, voire le réhabiliter. Les gens de notre âge que nous rencontrons adhèrent à notre projet. Nous avons, et c’est important, le soutien de certains élus. A nous de convaincre les plus jeunes. »

La déclaration en sous-préfecture de l’association sera effective d’ici quelques jours. En attendant, les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà entrer en contact avec l’association par courriel : compagnonsmontroyal@gmail.com