Créé en juillet 1976, par un groupe de passionnés et affilié depuis à la fédération française de cyclotourisme, le CCB (Club Cyclo Boulogne) a démarré ses activités en plein âge d’or du cyclotourisme. En 2020, le président Didier Longet dirige cette association avec passion et rigueur faisant de la sécurité un maitre mot : « organiser des activités de groupes sur route ouverte est un domaine où l’improvisation et le désordre n’ont pas leur place ».

L’effectif du club varie peu depuis de nombreuses années et comptabilise à chaque rentrée une bonne cinquantaine de licenciés  et autant de membres sympathisants qui, s’ils ne font pas de vélo, sont toujours enclins à partager les nombreux moments de convivialité et les activités touristiques programmées liés à l’association.

Habituellement, le comité directeur se réunit chaque mois. il fixe et organise le programme des activités, établit un calendrier trimestriel des sorties sur des circuits adaptés à deux niveaux de pratiquants. Bien sûr l’année 2020 est à déplorer comme une année blanche et les manifestations habituelles ont été simplement annulées.

La RCB, « Randonnée des Coteaux Boulonnais » organisation officielle FFCT mise en place par l’association qui regroupe habituellement plus de 200 participants au mois de juillet a été reportée en 2021. Les cyclotouristes eux aussi rongent leurs patins de freins. 2020 restera sans randonnées officielles, à domicile comme chez les clubs voisins, sans cyclo-sportives, sans séjours de printemps, ni séjours d’été, sans sorties touristiques courues d’accoutumée.

«  2020 restera une année blanche explique Yves Bon, membre à part entière du CCB. Depuis 44 ans, le club nous a apporté beaucoup de moments de bonheur, des plaisirs simples, mais aussi, plus récemment de la douleur… (accident survenu en 2019). La vocation du CCB est de dispenser une activité de loisir destinée au plus grand nombre, sans contrainte particulière, sinon un contrôle médical régulier. Chacun doit pouvoir y pratiquer une activité à la mesure de ses moyens et de ses envies dans la convivialité. »