La DGCS a publié ce mercredi un protocole relatif au déconfinement dans les établissements pour personnes âgées.

L’HEPAD “Era caso” à Montauban de LUCHON, communique :

• La reprise dès  le 18 juin 18h  des visites sans rendez-vous. Des horaires de visites seront toutefois à respecter. Nous les fixons dans un premier temps de 10H à 12H et de 14H à 18H et vous invitons à privilégier les visites à l’extérieur.
La reprise des sorties individuelles et collectives
La reprise de la vie sociale déjà initiée par pallier
• La reprise des entrées/admissions
• La réouverture du PASA (dont les activités ont été reprise depuis le 03 juin à Era Caso)
Ces évolutions devront bien sûr s’accompagner du maintien du strict respect des mesures barrières comme pour tous concitoyens.(circulaire du 16/06/20 Retour à la normale dans les EHPAD)

Comme vous le savez l’épidémie n’est pas finie et eu égard à la fragilité du public accueilli, le respect strict des gestes barrières  d’hygiène et en particulier le port obligatoire du masque chirurgical par les personnes extérieures à l’établissement doit être maintenu jusqu’à nouvel ordre, en plus du lavage des mains par solution hydro-alcoolique.

Nous vous informons également la levée de l’interdiction d’échange d’objet ou de denrées.

De même, les directions disposent en cas de nouvel épisode épidémique local ou national de la possibilité de remettre en place des mesures de protection renforcées.
Cette décision sera prise collégialement par la directrice de l’établissement et le médecin coordonnateur de l’établissement, après consultation de l’astreinte gériatrique du territoire ou de l’ARS. L’ARS sera informée de cette décision.
(Des consignes complémentaires et actualisées relatives à la conduite à tenir en cas de résurgence épidémique seront communiquées aux EHPAD dans les jours à venir).

Les familles devront respecter les dispositions de la circulaire car il s’agit du cadre légal dans lequel l’EHPAD fonctionne.

Docteur BACQUE, médecin coordonnateur et l’équipe d’ERA CASO HEPAD de Montauban de Luchon : “Nous avons mis en œuvre tous les moyens en place pour que le virus n’entre pas, dans notre établissement, en respectant les directives gouvernementales et de l’ARS. Ce chois a semble-t-il porter ses fruits. Nous assurons donc pleinement le choix, que nous avons fait de privilégier LA VIE, au détriment, certes d’un inconfort moral passager.”

Nous vous assurons de notre engagement et de notre bienveillance auprès de vos proches.
Vous remerciant de votre compréhension durant cette période exceptionnelle du Covid-19.”