La Route d’Occitanie, premier rendez-vous international de l’année

L’UCI l’a annoncé officiellement, la 44ème édition de la Route d’Occitanie – Dépêche du Midi, prévue initialement du 11 au 14 juin a été reportée. Elle se déroulera, si le covid lâche les baskets des coureurs, du 1er au 4 août prochain, une décision qui ravit les organisateurs et tous les acteurs de la planète vélo.

L’annonce a tout de suite eu dans le monde du cyclisme un effet retentissant. L’épreuve est annoncée comme  la première course mondiale rouverte aux  professionnels. Il va de soi, qu’à un mois de l’échéance du Tour de France dont le départ sera donné  cette année le 29 août, l’engouement pour la Route d’Occitanie est déjà réactif et enthousiaste.

« On le sait, si les conditions sanitaires le permettent toujours, la course aura bien lieu, rapporte sans dissimuler sa joie Pierre Caubin, le président de l’épreuve occitane. Les demandes affluent déjà. On avait normalement prévu d’engager dix-huit équipes au départ. On étudie la possibilité d’en engager deux ou trois de plus en toute sécurité et selon nos moyens financiers. Le plateau comportera neuf équipes françaises, dont trois de première division : AG2R, Cofidis et Groupama. S’ajouteront la Movie Star Team, B&B Hôtels-Vital, le team Arkea sans doute avec les frères Quintana et le champion de France Warren Barguil, le team Ineos, Education First… Nous ne pouvons pas encore donner les noms des coureurs qui seront présents et qui représenteront ces équipes mais il est fort à parier que la première course professionnelle de l’année va regrouper les très gros leaders. »

A un mois du Tour de France, les équipes internationales ravisées par les modifications du calendrier 2020 envisagent plus que jamais d’inscrire leurs ténors à la Route d’Occitanie, pour préparer l’épreuve reine, pour reconnaitre les étapes pyrénéennes et de rester en France avant le grand rendez-vous de la rentrée. En pleine saison estivale, si les vacanciers sont autorisés à être présents, la 44ème édition de la Route d’Occitanie va attirer sur la région les projecteurs du monde entier.

Les étapes de la Route d’Occitanie 2020 :

  • 1ère étape, 1er août : Saint-Affrique (Aveyron) > Cazouls-lès-Béziers (Hérault)
  • 2ème étape, 2 août : Carcassonne (Aude) – Cap Découverte (Tarn)
  • 3ème étape, 3 août : Saint-Gaudens (Haute-Garonne) > Col de Beyrède (Hautes-Pyrénées)
  • 4ème étape, 4 août : Lectoure (Gers) – Rocamadour (Lot)