Animation musicale «Aubadas» à Carbonne

danse
danse

Samedi 20 juin 2020, de 9h30 à 11h30, en remplacement de la journée « l’Occitanada de Carbona », le Cercle Occitan propose aux Carbonnais une animation musicale dans la ville. Des groupes de musiciens feront résonner la musique traditionnelle avec leurs cornemuses, hautbois, accordéons, tambours, aux quatre coins de Carbonne : Préau, Barriot, halles, parking de la médiathèque, place de l’église, monument aux morts, place du Claous, ect Dans la tradition des « Aubadas », la musique se « déconfinera » en allant vers les habitants, sur les places ou sous leurs fenêtres. Un moment de partage et de bonheur musical.

Martine Vissière, présidente du Club occitan de Carbonne et du Volvestre nous en dit un peu plus.

Cet événement est le fruit d’un an de travail minutieux pour la mise en valeur de notre patrimoine culturel et linguistique à travers une série de moments d’échanges et de partages.

Avec notamment une balade botanique, un « passa-carrièra » dans les rues, un bal pour les enfants, une projection de documentaire au cinéma, un apéritif et un repas festif, suivis du feu de la Saint-Jean et du grand bal.

Comme toutes les associations, pour des raisons évidentes, nous avons été contraints d’annuler toutes nos activités et festivités.

Cette situation a impacté tous les aspects de nos vies qui reprennent peu à peu. Mais pour les artistes professionnels et particulièrement ceux de la musique traditionnelle, le problème n’a toujours pas d’issue et la situation devient critique.

Le Cercle Occitan souhaite proposer un projet pour faire un peu revivre Carbonne culturellement à travers une présence musicale dans la ville.

Celui-ci s’inspire d’une forme traditionnelle de jouer de la musique dans l’espace public : l’Aubade.

Pour l’occasion il était d’usage de faire le tour des maisons du village en musique pour récolter des fonds auprès de la population pour soutenir les conscrits et cette tradition perdure ailleurs en Comminges et en Gascogne.

Cette forme d’expression musicale populaire par station amène la musique au plus près des habitants en allant sous leur fenêtre ou à leur portail.

Nous sommes aujourd’hui arrivés à la conclusion que cette expression culturelle populaire peut se réaliser sans remettre en question les normes sanitaires.

Il permet un lien social et culturel par la musique et l’expression de la solidarité envers nos artistes .

 

Comment avez-vous organisé ce cheminement ?

De petits groupes d’environ 5 à 6 musiciens, respectueux de la distanciation physique, se posteront à différents endroits de Carbonne, fixés à l’avance, pour jouer des musiques traditionnelles occitanes, puis changeront de lieux.

Chaque groupe sera accompagné d’une à deux personnes du cercle occitan, munis des équipements de protection nécessaires, pour faire le lien avec la population et maîtriser l’événement.

Ces déplacements ont pour but évident d’animer différents lieux de Carbonne en évitant les rassemblements de spectateurs.

L’équipe du Cercle Occitan sera particulièrement vigilante à la distanciation physique et aux gestes barrières et suspendra immédiatement l’activité en cas de problème.

Nous prévoyons des lieux de rencontre avec la population : les halles centrales, Place du Barriot, Préau, Monument aux morts, Angle des banques place de la République, Angle de la rue J.Jaurès devant la pâtisserie Gelis, Médiathèque, Place du Claous, Parking la Carbonnaise, Place de l’Eglise.

 

Quelle sera la durée de ces « scénettes » ?

Stations de 10 minutes → déplacement sur les espaces piétons jusqu’à la station suivante. Démarrage autour du marché vers 9h. Déplacement et rotation sur les stations jusqu’à 11h. Fin de l’événement avec rotation autour du marché à partir de 11h

 

Que dire en conclusion ?

L’animation proposée ne sera pas un bal mais de petits « concerts » successifs dans les rues de Carbonne pour faire connaître notre musique occitane, ses instruments, ses musiciens privés actuellement de concerts et apporter à tous les Carbonnais des notes de joie, d’espoir et de fraternité.

Si cet événement fonctionne il pourrait être reproductible pour la Saint Laurent afin que la fête demeure un espace de convivialité et de partage tout en respectant les impératifs propres à la situation inédite que nous vivons.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :