Les cours ont repris au lycée agricole de Saint-Gaudens. Certains élèves avaient retrouvé le chemin du lycée la semaine dernière, pour une semaine. Les autres sont rentrés ce matin.

Les brebis ont entretenu les espaces verts!

Les brebis de la ferme de Borde Basse avaient entretenu les espaces verts du lycée agricole en l’absence de ses occupants. Mais le mardi 2 juin, elles ont dû leur rendre les lieux ! Les activités habituelles ont repris avec l’application les mesures gouvernementales et régionales du protocole sanitaire en vigueur.

Une reprise dans le strict respect des mesures sanitaires

Marquages au sol pour respecter la distanciation sociale, désinfection des téléphones portables à l’entrée du lycée, sens de circulation précis dans l’établissement, le lycée agricole ne fait pas exception à la règle pour garantir la sécurité des élèves et des agents. 55 lycéens (près d’un quart des effectifs) ont ainsi été ou seront accueillis par leur professeur.e principal.e et l’infirmière de l’EPL pour leur laisser exprimer les craintes et les tensions liés au confinement ou à la reprise et leur présenter les mesures obligatoires, sous peine d’exclusion, comme le lavages des mains plusieurs fois par jour, le port du masque, une température corporelle inférieure à 37.8°C ou le respect des gestes barrière.

Au restaurant scolaire, les places sont définies et matérialisées à table, un ordre de passage est établi. A l’internat, ouvert pour 8 élèves la première semaine et 12 à partir du 8 juin, les chambres et salles de bain sont désormais individuelles.

Les vestiaires, salles de travaux pratiques, d’informatique ou CDI sont ouverts sous conditions également.

La première semaine, ce sont les élèves en fin de formation qui sont venus passer un oral ou préparer leur départ en stage : dernière année de CAP SAPVER, de Bac pro SAPAT, TCV et CGEA. Du 8 juin au 3 juillet, 22 élèves des autres classes, sauf ceux de 1ère des filières agriculture et vente qui effectuent un stage professionnel, dans le respect des mesures imposées par le contexte actuel. Les cours sont organisés du lundi matin au jeudi soir, avec des regroupements par niveaux. Pendant toute cette période, les enseignements à distance continuent pour les élèves qui n’ont pas repris le chemin du lycée.

Les résultats aux examens seront connus après délibération des jurys fin juin pour les CAP et début juillet pour les Bac Pro. Certaines épreuves n’ayant pu se dérouler pendant le confinement avaient été remplacées par des notes de contrôle continu, conformément aux directives nationales. Pour les autres niveaux, les conseils de classes sont actuellement organisés en visio-conférence et les (ré)inscriptions débuteront la semaine du 22 juin.