Le céramiste Éloi Justin Pommier s’expose au musée de Saint-Gaudens jusqu’à la fin novembre.

 Né en 1900 à Tarbes et après maintes péripéties, il vient s’installer en 1929 à Mane (quartier de Besse), rue de la faïencerie (ça ne s’invente pas), dans l’atelier de la famille Pradère. Il y travaille jusqu’en 1931.

Malgré le peu de renseignements que l’on ait à son sujet, le souvenir de ce fameux Eloi Pommier est encore très présent aujourd’hui grâce à la richesse, la diversité, mais avant tout et surtout à l’originalité de sa production, unique dans notre région commingeoise.

Ce grand céramiste a su montrer par sa production, haute en couleur et largement inspirée par l’Art-Déco, l’étendue de son talent, aujourd’hui unanimement reconnue et qui fait de lui l’un des tout meilleurs céramistes de cette époque en Midi-Pyrénées.

Chose rare toutes ces pièces sont signées des mains de l’artiste.

Grace à la collection de Guy Dupeyron, venez découvrir ce large échantillonnage unique en son genre et cette production majoritairement de style Art-Déco.

Sa production très variée (formes et décors), permet aux amateurs de découvrir les très nombreux types de pièces qu’il a produit : tasses, vases, boites, théières, porte couteaux, pendules et cassolettes de cheminées, pendulettes de voyage, poterie culinaire régionale, lampes de chevet, etc.

 

Musée de Saint-Gaudens : 35 boulevard Jean – Bepmale-  Tél. : 05 61 89 05 42.

Ouverture : de 14h à 18h, les mercredis, jeudis, vendredis et samedis.