Inclusion : en mathématiques, c’est le rapport entre deux ensembles dont l’un est entièrement compris dans l’autre.

Communiqué.

« Ce projet est né de la volonté de cinq associations, engagées autour de l’autisme et du handicap, d’explorer une nouvelle manière de porter le sujet de l’inclusion au plus grand nombre.

Ces deux jours seront l’occasion de rencontres, de réflexions et d’échanges avec des acteurs et des personnes concernés par une forme de handicap ou d’exclusion.

Des artistes, des philosophes, des comédiens, des sportifs seront présents pour donner leurs sentiments et leurs visions sur le sujet de l’Inclusion.

Les origines du projet

Une rencontre

Le projet Neurodiversity CDM est né de la rencontre de deux associations : La Loge CDM et Pianississimo.

La Loge CDM est une association créée pour soutenir et accompagner les artistes émergents dans leur démarche culturelle et leur développement artistique et professionnel. Elle utilise principalement les outils du Studio CDM (La Cour Des Miracles, Toulouse) qui a la particularité d’avoir de multiples activités autour du son, de l’image, de la production-audiovisuelle et de disposer d’une salle de spectacle intégrée pour organiser des concerts, des tables rondes et des évènements en LIVE streaming.

L’Association Pianississimo a été créée par les parents de Jean-Benoît, jeune autiste musicien atteint du syndrome asperger. La musique étant son univers et sa passion, il était essentiel de créer un environnement susceptible de poursuivre et d’amplifier son épanouissement autour de la musique.

Le projet Neurodiversity CDM

À la suite de ces différentes rencontres et échanges de nombreux points communs tels l’Art, la Création pris au sens large et, dans notre cas, la musique et son univers nous semblaient être un vecteur susceptible de permettre aux autistes de trouver leur juste place dans la société.

L’Association La Loge devait se mobiliser pour cette cause et crée en 2019 le projet Neurodiversity CDM avec comme objectif de générer, le plus naturellement possible, différents liens entre les structures existantes tant dans le monde de l’autisme, mais aussi vers toutes les composantes du monde associatif tant privé que public sans oublier le monde de l’enseignement scolaire.

De fait, nous avons rapidement rencontré d’autres associations reconnues d’utilité publiques qui ont été sensibles à notre approche et nous avons tissé des liens privilégiés.

Pour amplifier et réussir ce challenge, nous avons aussi formé au sein de La Loge, un groupe musical dénommée NEURODIVESITY BAND formé de musiciens avec autisme.

Retrospective 2019-2020

Dès sa première année d’existence, le projet a été soutenu par Josef Schovanec et Magyd Cherfi. Nous avons réalisé plusieurs concerts, conférence, rencontres, documentaires qui ont validé notre démarche.

Et maintenant …

Pendant les semaines de confinement, nous avons organisé régulièrement des visioconférences entre les membres de l’association et les personnes avec Autisme qui suivent le projet. Nos liens se sont renforcés. Cette période a été l’occasion de se poser, de tirer un bilan des actions passées, et d’imaginer la suite …

Nous avons imaginé ensemble deux journées originales pour parler de l’Inclusion.

Détails des deux journées

3 Juillet 2020 : rencontre questions-réponses animée par Josef Schovanec.

Une quinzaine de personnes avec autisme participeront à une rencontre questions-réponses animée par Josef SCHOVANEC (philosophe écrivain militant pour la dignité des personnes autistes).

 

Des personnes avec autisme accompagnées par quatre associations (Pianississimo, Autisme 31, Inpacts et Autisme Pyrénées) auront l’occasion de s’exprimer et d’échanger sur les divers sujets qui les interpellent et qui les pénalisent dans notre société.

Nous verrons que, pour beaucoup, leurs analyses mettent en évidence un besoin urgent de s’exprimer sur l’inclusion.

La communication sur ce sujet, plus que jamais, doit être mise à l’ordre du jour. Leurs sensibilités, leurs perceptions et leurs visions des choses amènent de la richesse à notre civilisation.

Chacun a droit à sa place de citoyen dans la Société.

Une société moderne doit prendre en compte la diversité des individus et ainsi mesurer l’importance de trouver une façon juste et équitable pour vivre ensemble. Un jour, tout le monde peut se trouver, de près ou de loin concerné par une forme d’inégalité ou de handicap.

Ces moments uniques seront filmés. Le fruit de ces échanges sera mis à disposition des équipes techniques du STUDIO CDM, par les quatre associations partenaires de cet événement (Autisme 31, Autisme Pyrénées, Pianississimo et Inpacts). Ils serviront à la réalisation de films documentaires pour la soirée du lendemain animée par Josef SCHOVANEC et Magyd CHERFI. Ces sujets enrichiront, également, la web-série de la chaine youtube Neurodiversity CDM.

 

 

4 Juillet 2020 : Streaming Live avec Magyd CHERFI et Josef SCHOVANEC

Une émission en direct diffusée, en streaming-live sur la chaine Youtube Neurodiversity CDM sera animée par Magyd CHERFI et Josef SCHOVANEC. Cette soirée est conçue sur le thème de l’inclusion avec des entretiens alternés de musique, d’interventions et de petits reportages.

Vu la situation sanitaire actuelle, nos invités sur le plateau seront en duplex avec les intervenants éloignés.

La musique sera présente avec :

 

Magyd CHERFI – Auteur, Chanteur du groupe ZEBDA & Ecrivain

 

Lou BOLLAND – Jeune artiste Belge pianiste chanteur non voyant avec autisme.

 

Neurodiversity BAND – Composé d’artistes avec autisme

 

Pierre SOLETTI – Poète, dramaturge et éditeur

On parlera de la série Vestiaire (France 2 et TVS MONDE) avec Adda ABDELLI (acteur et scénariste) présent avec nous en duplex.

Cette série qui met en scène des personnes avec handicap dans les vestiaires d’une piscine, avec son ton humoristique, est un véritable exemple en matière d’inclusion. Adda ABDELLI nous parlera de cette aventure qui rassemble des acteurs connus et des personnes avec handicap.

Les associations partenaires seront présentées par le biais de reportages et d’interviews.

D’autres acteurs associatifs (Image in, Equipollence, Familles Solidaires), présents en duplex, interviendront pour parler de leurs projets innovants sur thème de l’inclusion.

Cet événement sera diffusé en direct sur la chaîne youtube Neurodiversity CDM le 4 juillet à 20h30.

Un moment qui a pour but de rassembler, d’échanger et de recevoir des témoignages avec comme fil conducteur l’art musical, l’audio-visuel, la poésie… sans oublier l’humour et la bonne humeur.

Cet événement est organisé par l’association la loge CDM, en partenariat avec Autisme 31, Inpacts, Pianississimo et Autisme Pyrénées, dans le cadre du projet Neurodiversity CDM, dans les locaux du STUDIO CDM.

Les contreparties et le rôle des contributeurs

Notre projet NEURODIVERSITY a été lancé il y a près d’un an. Nous devons aujourd’hui franchir un nouveau palier et fédérer pour démontrer que l’Inclusion des personnes atteintes du syndrome de l’autisme ou touchées par un handicap n’est pas un rêve inaccessible.

Il faut amplifier notre action pour être un des maillons, via l’expression artistique, pour permette aux personnes atypiques et neuroatypiques de se retrouver autour de passions communes.

Ouvrir de nouvelles pistes pour que des échanges se créent afin que les uns et les autres se découvrent pour poursuivre, pas-à-pas, ensemble le long chemin de l’Inclusion.

Nous avons besoin de nouveaux moyens pour poursuivre cette mission. Nous vous proposons de nous accompagner et nous aider pour atteindre ce but.

Nous partagerons, avec nous, régulièrement la poursuite de cette passionnante aventure.

Ensemble, avec des bouts de ficelle nous tisserons des cordages afin de bâtir des passerelles pour relier les différentes composantes de la grande famille humaine.

Suivez également le projet sur

https://www.youtube.com/channel/UC_uB4Prcdy91lzIWdWEz6BQ

 

https://www.facebook.com/lalogecdmasso/

 

Site Internet : www.lalogecdm.com

 

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/l-inclusion-il-suffirait-de-presque-rien

 

À quoi servira la collecte

Quelques chiffres, mais pas trop…

  • Frais techniques (location studio, cadreurs, éclairagiste, ingénieur du son, réalisateur)
  • Prise en charge des participants (Frais de déplacement, hébergement, catering)
  • Frais sanitaire lié au contexte COVID19 (Masque, nettoyage, duplex, …)

Coût total des deux journées: 7880 euros TTC.

Une partie des prestations sont offertes par les partenaires, les techniciens et les participants interviennent bénévolement pour cette cause.

Le coût restant est évalué à minima à 4500 euros. Nous pouvons financer 2200 euros sur les fonds de l’association.

Le montant souhaité pour le crowdfunding est de 2500 euros.

Une partie du don effectué est déductible des impôts : 66% du montant versé ! (60% pour les entreprises). Nous vous délivrerons un reçu permettant une déduction fiscale.

Dans le cas où le montant de la collecte serait supérieur, les sommes restantes serviront à la création de films et d’outils vidéo pour aller à la rencontre de l’éducation nationale pour sensibiliser dès le plus jeune âge. Nous sommes sollicités par des associations mobilisées par l’inclusion. Nous pourrons avancer avec elles et lancer d’autres événements. »